samedi 29 novembre 2008

Libre Pensée

Le président du Groupe de Gauche du Conseil général du Jura : Patrick Viverge et André Vauchez ont reçu une délégation de la Fédération jurassienne de la Libre Pensée dans les locaux du Conseil général.
La discussion a porté sur plusieurs points :
- l’altercation qui a eu lieu au conseil général à propos de la location d’une salle diocésaine pour une réunion du Conseil général contre laquelle se sont insurgés certains élus du groupe
- l’appel aux élus de Gérard Bailly à rejoindre l’association « Chrétien Elu public » et participer à un pèlerinage à Lourdes en 2009 sur un courrier à en-tête de la République.
En partant de ces 2 points, qui pourraient paraître anodins, la discussion a montré, qu’aujourd’hui, la laïcité est bafouée en permanence.
Les élus du groupe de Gauche admettent, qu’à certains moments, ils ont manqué de vigilance. Ils souhaitent reprendre leur rôle dans le maintien du respect de la Loi de séparation des églises et de l’état. Ils ont remercié la délégation de la Libre Pensée de les avoir alertés sur les atteintes à la laïcité.

La Libre Pensée et les élus souhaitent clairement avancer dans la collaboration avec la possibilité de créer une groupe de défense de la laïcité et des valeurs républicaines , qui pourrait organiser une conférence sur l’importance de la défense de la loi de 1905 et permettre à toutes personnes qui le souhaitent de comprendre les enjeux du combat pour la défense de la laïcité telle qu’elle est définie par la loi de 1905.

Aucun commentaire: