vendredi 21 août 2009

Adolescence, (in)dépendance, addictions

Paul BIZOUARD, Sylvie NEZELOF, Maurice CORCOS et d’autres…
Vendredi 18 septembre 2009
Carrefour de la communication – Lons-le-Saunier

L’adolescence est la période d’autonomisation non seulement physique mais aussi psychique par rapport à la dépendance incontournable de la petite enfance. Le travail psychique d’adolescence qui fait passer de la dépendance à l’indépendance, ce que Peter Blos a nommé "second processus de séparation individuation" (par rapport au premier décrit vers l’âge de trois ans par M. Malher comme "l’éclatement de la membrane symbiotique") demande un désengagement des liens aux objets infantiles, essentiellement parentaux, pour créer de nouveaux liens avec de nouveaux objets.
Tenir compte de ce processus est important. Cela change l’état d’esprit de la prise en charge quand l’adolescent semble contraint de répéter certaines conduites qui lui nuisent (addictions). Ce sont les difficultés de ce travail d’indépendance qui peuvent conduire à des échecs comme le remplacement de la dépendance par des dépendances avec le risque de se perdre tout en ayant l’illusion de maîtriser l’objet en construisant des "ersatz relationnels" comme le dit si bien Maurice Corcos.
Ces adolescents en quête de sensation et de plaisir sans fin, semblent jouir d’une liberté prise à l’autre pour exister.
Les réactions de l’environnement et des professionnels peuvent aider l’adolescent à retrouver une base de sécurité ou, au contraire, à rester dominé par des contraintes auto-construites.
Quelle est la place de la biologie dans ces situations ?
Nous allons, pendant ce colloque, discuter de ce processus d’indépendance à l’adolescence, de ses difficultés ou impasses et des modalités de prise en charge.

Aucun commentaire: