mardi 25 août 2009

Tarifs des maisons de retraite, soyons vigilants !


1) Etat des lieux : tarifs des EPHAD
Depuis 2001, le tarif des maisons de retraite est fractionné en 3 :
· Le tarif hébergement
· Le tarif soin
· Le tarif dépendance
C’est le tarif hébergement qui est à la charge de l’usager ou de sa famille. Ces frais d'hébergement peuvent être en partie couverts par des aides : aide sociale et APA (allocation personnalisée d'autonomie).

2) Projet de décret
2 changements :
· il généralise l'attribution d'une dotation globale aux EHPAD pour les soins et la dépendance qu’ils devront gérer eux-mêmes
· il préconise de laisser la maison de retraite fixer elle-même son prix de journée pour les personnes qui ne bénéficient pas de l’aide sociale.

3) Risques
· Hausse du tarif hébergement : les deux autres tarifs étant fixés par une enveloppe globale, la tentation sera grande d’augmenter le prix de l’hébergement pour couvrir les frais restants
· Système à deux vitesses entre personnes bénéficiant de l’aide sociale et les autres
· Pression financière accrue sur les conseils généraux, principaux acteurs et financeurs des EPHAD. Dans un contexte de forte demande de places, les établissements pourraient utiliser le prix de l’hébergement comme un outil de sélection pour choisir les résidents les plus riches. Surtout, toute hausse des tarifs se traduirait par une sollicitation plus importante des familles et augmenterait le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale, distribuée par le département.

4) Commentaires
Les maisons de retraite font face à de véritables défis qui nous concernent tous : vieillissement de la population, dépendance en hausse, manque de moyens, risques de maltraitance … Mais comme d’habitude, le gouvernement tente des « mauvais coups sociaux » dans le seul but de connaître les limites à l’application de ses présupposés idéologiques. Le projet de décret sur les tarifs des maisons de retraite est un modèle du genre. « Responsabilisation financière, autonomie, liberté, concurrence, … ». Ce ne sont les apparences que d’une triple imposture : désengagement de l’Etat, libéralisation rampante du système de santé, défausse financière sur les collectivités territoriales.

Au nom de la solidarité nationale, le groupe « Agir à gauche » exercera la plus grande vigilance sur ce projet visant les personnes âgées et leurs familles.

5) Sources

Aucun commentaire: