dimanche 9 août 2009

Comment se débarrasser de son chien qui n’a pas la rage ?

Ou comment Pôle Emploi, né de la fusion ANPE-UNEDIC pourrait offrir 320 000 dossiers de demandeurs d’emploi à des prestataires privés ?

La question se pose, en cette période estivale et trouve peu d’échos dans la classe politique. Pourtant Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi a annoncé dernièrement un « plan de bataille » pour désengorger le Pôle Emploi qui s’inscrit dans une stratégie de privatisation de ce service public, rappelez vous, il y a quelques mois, Pôle Emploi, s’appelait l’Agence Nationale pour l’Emploi. Cette logique libérale est déjà budgétée. Elle est purement idéologique et ne trouve aucun justificatif économique.
Pire que cela, nous pouvons légitimement craindre l’instauration d’un système à deux vitesses :
Au secteur marchand, la mission de trouver un emploi aux chômeurs formés, qualifiés, proches de l’embauche.
Au public, en l’occurrence, aux Départements, la mission d’aide aux personnes en grande difficulté, engagées dans un cursus d’insertion, grâce à des financements reposant sur des contribuables locaux.

« Agir à Gauche », luttera fermement contre cette mesure qui consacre l’abandon par l’Etat de sa mission solidaire au regard des personnes privées d’emploi, le Droit au Travail est inscrit dans notre Constitution.

Nous proposons que les sommes budgétées par le Gouvernement Sarkozy (300 millions d’€), aillent financer le recrutement de 10 000 collaborateurs en CDD pour une durée de 3 années, y compris au sein de nos services d’insertion dans le cadre du RSA.

Le Groupe « Agir à Gauche ».

Aucun commentaire: