samedi 22 août 2009

Les hauts revenus du show-biz et du sport dans le monde

Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains plus de 1 600 années de Smic en France, 19 000 années aux Etats-Unis...
Les sommes perçues par quelques personnalités du sport ou du show-business sont astronomiques, hors de portée du commun des mortels. Elles s’expriment en centaines, voire en milliers d’année de Smic. Qu’est-ce qui peut justifier de tels niveaux ? Certainement pas l’effort : les métiers les plus pénibles sont aussi les moins bien payés. L’effort physique, sauf pour les sportifs, est totalement dévalorisé. Les catégories les plus aisées n’ont pas la même notion du travail que la majorité de la population. Il s’agit très souvent d’activités qui s’apparentent plutôt à ce que d’autres, plus modestes, appellent du loisir (repas, lectures, etc.). Elles disposent, de plus, des moyens financiers pour se décharger des tâches les plus pénibles par l’emploi de personnel extérieur.
Les revenus des plus riches ne reposent pas sur les mêmes facteurs. Même s’ils disposent très souvent d’une équipe autour d’eux, les stars du sport ou du show-business doivent leurs ressources à un mélange de marketing savant et de talent personnel.

Aucun commentaire: