lundi 31 août 2009

Lettre au Dindon enchainé


Bonjour monsieur Pernod


En lisant le Dindon du mois de Juillet Le dindon enchaîné me venaient plusieurs réflexions.


Concernant l’aéroport de Tavaux J’ ai été longtemps très sceptique pour son avenir
La concurrence avec le rail ne lui laisse que peu de chances. Il fallait le développer il y a 15ans lorsque Monsieur Rebsamen, jeune Maire de Dijon, le souhaitait. Les élus Dolois de l’époque n’ont pas favorisé cette volonté.
Il se trouve que le CG a fait une Délégation de Service Public pour déléguer l’exploitation de l’ aéroport
Parmi les candidats SNC/ Lavalin et CCI/ KEOLIS dont l’une pratique déjà la déconstruction d’avions. Cette activité adaptée à Tavaux pourrait créer des emplois nouveaux, pour peu que cette activité soit suivie, encadrée et respecte scrupuleusement les règles environnementales. De nouvelles professions sont à inventer dans ce domaine…. C’est une activité qu’André Vauchez propose depuis longtemps


Au sujet de votre titre Face à la crise droite et gauche gardent le cap : Toujours plus de dépenses, toujours plus d’impôts
J’ai parfaitement conscience de la difficulté dans laquelle se trouvent les Jurassiens. Je suis sollicité tous les jours pour venir en aide à des personnes qui sont dans des situations dramatiques.
J’ ai parfaitement conscience, que malgré les discours rassurant du gouvernement, le département s’enfonce dans la crise, c’est le titre de mon intervention dans Juramag de cet automne
Le CG est dans une très mauvaise situation financière et il faudra faire des choix, c’est évident. C’est à ce moment là où il faudra faire les bons choix, dans l’intérêts des Jurassiens les plus démunis, choix aussi pour soutenir les petites entreprises. C’est pour cette raison que tout l’été nous avons consulté de nombreuses instances, associations, chambre de l’artisanat……, et évidemment le Président Raquin.
Je vous rappelle également, et vous le soulignez, que nous avons demandé, par la voix d’André Vauchez qu’un audit des finances du département soit réalisé afin d’ avoir un diagnostic précis et de ne pas se lancer dans des réalisations disproportionnées . Cet audit, nous le demandions depuis longtemps, le Président Raquin l’ a accepté, le cabinet Klopfer l’ a réalisé.
Je suis conscient, comme vous, qu’il faut absolument réaliser des économie et vos propositions sont pertinentes.
Si effectivement, il me semble parfaitement inutile la présence de 33 conseillers Généraux à la CP payés 150 € par mois , plus un repas de midi payé, que mon groupe, Agir a Gauche a décidé de rembourser, comme le fait à titre personnel André Vauchez depuis longtemps, en revanche il n’y a dans le Jura que 4 vices présidents, dans tous les CG il y en a beaucoup plus.
La situation va être difficile cet automne et ne s’arrangera pas, je le crains, en 2010. Malgré cela je ne suis pas pessimiste. Il faudra être imaginatif et probablement aussi, au niveau de Département, faire de la politique autrement sans dogmatisme ni intérêts partisans. J’ai une grande confiance dans la capacité des Jurassiens à affronter les difficultés pour peu que l’on sache les écouter les accompagner et montrer l’exemple.

Je reste à votre disposition pour toutes éventuelles précisions qui pourraient intéresser vos lecteurs

Recevez, Monsieur Pernod, mes sincères salutations


Patrick Viverge

Aucun commentaire: