samedi 15 août 2009

L’UMP fait exploser le droit au repos dominical

Le Parlement a définitivement adopté la loi sur le travail le dimanche.

Cette loi ne fera qu’aggraver des conditions de travail déjà difficiles et les salariés concernés vont voir en plus leur vie de famille grandement perturbée par ces dispositions, le dimanche étant parfois le seul jour où la famille peut se réunir.

Cette loi met en place une banalisation du travail dominical, et cela sans contrepartie pour les salariés travaillant dans les commerces de détails situés « dans les communes touristiques ou thermales ».

Ainsi, la loi permettra aux commerces de détails des communes de Lons-le-Saunier et de Salins-les- Bains de pouvoir ouvrir le dimanche sans aucune contrepartie pour les salariés ! Pour eux, ni salaire double, ni repos compensateur obligatoire, ni nécessité d’être volontaire. Au contraire, le refus d’accepter de travailler le dimanche serait passible de licenciement en application du droit du travail !
Au nom de quoi un salarié de Lons-le-Saunier ou de Salins-les-bains perdrait-il le bénéfice du doublement de salaire et du repos compensateur en cas de travail le dimanche ?
La loi a donc pour effet d’introduire des statuts et des droits différents entre les salariés travaillant le dimanche, suivant les zones concernées.

Très inquiétant aussi pour l’aménagement du territoire du Jura; le classement au titre de « commune touristique » est accordé par le Préfet sur demande du Maire. Celà sans aucune condition de saisonnalité ni contrepartie financière pour les salariés. La concurrence entre les villes et les territoires va être exacerbée au détriment des commerces les plus fragiles et demain encore plus fragilisés.
Sur le plan économique, l’avantage de telles mesures est inexistant : la baisse généralisée du pouvoir d’achat ne permet pas aux Français de dépenser leur argent à la fois en semaine et le dimanche! Au mieux, les achats dominicaux se substitueront aux achats de la semaine, sans gain pour l’économie.
Les parlementaires UMP jurassiens qui ont voté ce texte portent donc une grave responsabilité sur l’évolution des conditions de vie des salariés de leur département. Au-delà de ce constat, le texte voté par les députés UMP consiste in fine à accroître les richesses d’une minorité d’actionnaires, notamment dans la grande distribution, par la réduction des droits des salariés, aujourd’hui celui au repos dominical qui trouve pourtant toute sa justification dans l’existence d’un temps pour soi et pour la société.
Le risque de généralisation du travail le dimanche est évident. Ce projet marque une rupture avec un acquis qui faisait consensus jusqu’à aujourd’hui. Avec cette loi, pour la droite, le dimanche est devenu un jour comme les autres.
Communiqué de la fédération PS du Jura

Aucun commentaire: