dimanche 3 avril 2011

Devenir parent en situation de handicap

Quels enjeux pour les bébés, les parents, les familles et les professionnels

les 16 et 17 juin 2011 à Besançon

Quels enjeux pour les bébés, les parents, les familles et les professionnels ?

Alors que la question de la sexualité de la personne handicapée commence à être ouverte dans les débats publics, celle de sa parentalité et de sa procréation n'est que très rarement posée.
Pourtant nous sommes régulièrement confrontés à des personnes en situation de handicap souhaitant devenir, ou devenant parent.

Quelles que soient sa nature (handicap moteur, intellectuel, sensoriel ou mental) ou son origine (congénital ou acquis), le handicap suscite souvent des images troublantes quant à la procréation.
Les professionnels sollicités dans leurs identifications et leurs projections réagissent fréquemment par le clivage, oscillant entre déni des difficultés inhérentes au handicap, ou anticipation angoissée voire hostile vis à vis d'un projet de parentalité.

Y a-t’il des spécificités du désir et de l'accès à la parentalité chez la personne handicapée ?
Quels enjeux pour l'entourage ?
Quelles implications pour la construction du bébé ?
Quels accompagnements par les professionnels ?
Située au carrefour d'interrogations cliniques, culturelles, et politiques, l'accès à la parentalité des personnes handicapées nécessite une clinique attentive et créative, et une éthique au quotidien afin de trouver un équilibre entre espoir réalisé et renoncement accepté.

En rassemblant des professionnels des différents champs, l'objectif de ces journées n'est pas de faire taire les contradictions, mais plutôt d'aider à les penser et à les énoncer en échangeant sur les pratiques, les expériences et les interrogations de chacun. Vos propres contributions sont très attendues.

Contact : Pr Sylvie Nezelof, Aurélie Haas Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent CHRU de Besançon Hôpital


Saint-Jacques 25000 Besançon


Tél. 03 81 21 81 52


Fax : 03 81 21 88 17


e-mail : ahaas@chu-besancon.fr





Aucun commentaire: