vendredi 7 octobre 2011

Pas d'idée à gauche ? ...


Primaire PS : le difficile comparatif des propositions des candidats (05.10.11, Samuel Laurent et Alexandre Léchenet, lemonde.fr)

[...] Lorsqu'une proposition n'est pas issue du programme du PS, elle est signalée par une couleur différente, vert clair, dans notre comparateur. [...] Nous avons voulu montrer les points sur lesquels insistent les candidats, en marquant d'un pouce vert tourné vers le haut la case correspondante. [...] Nous avons souligné les nuances de programme et les points sur lesquels les candidats divergent clairement. Dans notre tableau, ils sont marqués par un pouce rouge tourné vers le bas. [...] nous avons cherché à distinguer les propositions particulières des uns et des autres, lorsqu'elles n'étaient pas incluses dans le programme. C'est ainsi qu'une petite punaise rouge [...]

Pour réaliser ce comparateur, nous avons consulté les sites des candidats, leurs livres programmatiques ainsi que leurs plus importantes déclarations, notamment lors des débats. [...]

*****

Arnaud Montebourg était l'invité de Patrick Cohen sur France-Inter, le 6 octobre 2011.



*****

Jean-Luc Melenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, le 4 octobre 2011 sur BFM TV. A bien regarder jusqu'au bout !



Mélenchon : "Je ne siégerai dans aucun autre gouvernement que le mien" (04.10.11, lemonde.fr)

[...] je titulariserai immédiatement les 850 000 précaires des 3 fonctions publiques. Dans le privé, le CDI redeviendra la norme car je limiterai le nombre des contrats atypiques à 5 % pour les grandes entreprises et à 10 % pour les petites.

Aussitôt suivront la série des mesures destinées à domestiquer la finance. D'abord, les prélèvements qui rétablissent un même niveau d'imposition entre les revenus du capital et ceux du travail et entre les taux d'imposition des petites et des grandes entreprises.

[...] Les petites entreprises doivent pouvoir accéder à des facilités qui sont aujourd'hui refusées et qui fluidifieraient leurs comptes. Par exemple, un taux d'escompte à 0 %. Ou bien, encore, l'accès au crédit qui leur est aujourd'hui lourdement refusé ou qui est à un taux excessif. Les banques ne font pas leur travail à l'égard de l'économie réelle. Savez-vous que la BNP fait 70 % de son chiffre dans la spéculation et 30 % dans les prêts à l'économie réelle ?

[...] Aujourd'hui les revenus du travail sont taxés en moyenne à 42 %. Ceux du capital, à 18 %. Ce n'est pas normal. Rétablir l'équilibre dégagerait au minimum l'équivalent du service annuel de la dette du pays. A supposer que je sois d'accord pour la payer telle quelle. Tenez compte du scandale que représente, par exemple, la niche Copé sur les plus-values des cessions d'entreprises : 23 milliards d'euros en 3 ans.

[...] La récession règne en Grèce et contamine toute l'Europe. N'oublions jamais ce bilan quand on juge la politique alternative que je propose. J'ai envie de dire que ce n'est pas à moi de prouver ma crédibilité dans la mesure où le contraire est démontré à propos des politiques qui se prétendent réalistes.

Briser les reins à la finance, c'est prendre une série de mesures techniques qui rendent impossibles les spéculations. Dans ce domaine, je peux évoquer l'interdiction permanente des ventes à découvert, l'interdiction des CDS non adossés à un titre de dettes, la taxation des transactions financières, réglementer le droit à créer des produits dérivés, rétablir le passeport national pour les hegdes funds, abolir les privilèges d'auto-saisine des agences de notation, arrêter la cotation en continu des entreprises, etc ...

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie au livre de Jacques Généreux Nous, on peut (Ed du Seuil) dont j'ai rédigé la préface.

[...] je ne suis pas à la gauche du PS. Le Front de gauche par son programme est au centre de la gauche. Je déplore la droitisation et la "centrisation" de la sociale démocratie européenne et française. Mon projet est de convaincre le plus grand nombre possible de gens qu'il existe une alternative au système actuel. Advienne alors que pourra.

Aucun commentaire: