lundi 30 novembre 2009

André Vauchez continue son combat pour le service public

André Vauchez, Vice-Président du Conseil Général à l’action sociale, continue son combat pour la reconnaissance du service public d’aide aux personnes âgées placées dans le champ de l’A.P.A.

Lors de la journée d’étude de l’Union Sociale pour l’Habitat de Franche-Comté sur le thème « vieillir dans le parc locatif social » où il représentait le Président Raquin à la table ronde regroupant les exécutifs des quatre conseils généraux de Franche-Comté, André VAUCHEZ est revenu sur la nécessité d’accompagner le maintien à domicile des locataires HLM par l’existence de services incontournables d’Aides à la Personne.

A ce sujet il a rappelé la nécessité que le parlement
intègre en droit Français avant fin 2009, la Directive européenne des services sociaux en précisant que ce type d’accompagnement doit protéger les personnes âgées très vulnérables, et qu’en conséquence il doit rester dans le champ des services sociaux d’intérêt général, et ne pas tomber dans la marchandisation.

C’est alors que les Départements seront détenteurs de cette compétence, liée d’ailleurs à l’A.P.A., et pourront ainsi déléguer celle-ci à partir d’un cahier des charges protecteur pour la personne âgée.

D’où la nécessité d’adresser à chaque parlementaire cette demande expresse si l’on souhaite agir dans ce sens.

Cette très importante question donna l’occasion à Monsieur Laurent GHEKIERE, représentant de l’Union Sociale pour l’Habitat auprès de l’Union Européenne, de confirmer les propos du Vice-Président du Conseil Général en rappelant que
l’avenir de ces services dépendent du vote qu’exprimera le Parlement Français avant fin 2009.

Pour rappel : Appel pour les Services Sociaux d’intérêt Général
(5 novembre 2009)

Si vous êtes intéressé-e pour agir très rapidement, contactez-nous !

André VAUCHEZ

Aucun commentaire: