vendredi 20 août 2010

Chômage en France & aux Etats-Unis

En France

Chiffres du chômage : Pour un débat public !
(actuchomage.org, 31 Mai 2010)

Actuchomage a rencontré Pierre Concialdi, économiste, chercheur à l'IRES et membre du Collectif ACDC (les Autres Chiffres Du Chômage).
Ce collectif constitué de chercheurs, de statisticiens, de syndicalistes et d'associations de chômeurs, s'était créé en 2006 afin de «dénoncer les manipulations que le gouvernement faisait subir à la statistique sur les demandeurs d'emploi de l'ANPE, pour essayer de faire croire aux citoyens que le chômage baissait».
Face à la propagande indigne qui persiste en temps de crise, ACDC reprend le combat pour alerter et faire de la pédagogie auprès des médias et des politiques afin que la question de l'emploi et du chômage soit au cœur du débat public.

Pierre Concialdi nous en expose les enjeux, et analyse l'échec des politiques économiques de notre pays :



2 autres vidéos sont à voir sur le site
actuchomage.org :
- revenant sur les manipulations des chiffres du chômage faites en 2007 par la droite lors de la campagne présidentielle, Pierre Concialdi décrypte les limites des publications mensuelles du Pôle Emploi.
- Pierre Concialdi défend la notion de besoins d'emplois non satisfaits, plus proche de la réalité pour mesurer l'évolution et l'état du chômage.

Aux Etats-Unis


Nouvelle hausse des demandes d'allocations chômage

(tempsreel.nouvelobs.com,
19/08/10)

Les nouvelles demandes d'indemnisation chômage ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre -500.000- la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés jeudi par le département américain du Travail. [...] Les économistes avaient tablé sur un recul. [...] Désormais, le nombre total d'Américains continuant à percevoir des allocations chômage s'élève à 4,5 millions.

L'économie américaine irait au-devant de jours sombres
(tempsreel.nouvelobs.com, 19/08/10)

L'économie américaine va au-devant de jours sombres du fait du niveau élevé du chômage et de la faible production industrielle qui entravent la reprise [...] L'avertissement lancé par le "Congressional Budget Office", organisme non-partisan, s'ajoute à la publication de statistiques négatives qui renforcent les inquiétudes relatives à un retour de la récession. [...] "la faible progression des revenus ainsi que les richesses détruites freineront les dépenses des consommateurs" [...]

*********

La déflation est là
(Patrick Artus, directeur de la recherche et des études chez Natixis,
18 août 2010, alternatives-economiques.fr)

L'économie mondiale présente toutes les caractéristiques d'une économie en déflation : excès d'épargne, et donc faiblesse de la demande ; inefficacité des politiques économiques pour faire repartir l'activité ; chômage et sous-utilisation des capacités conduisant à une inflation très faible.

[...] les entreprises (aux Etats-Unis, en Europe et au Japon) déforment le partage de la valeur ajoutée au détriment des salariés, ce qui accroît les profits, donc l'épargne des entreprises, sans que celle-ci soit investie puisque la demande n'est pas là.

Aux Etats-Unis, ce transfert de revenus vers les profits des entreprises est impressionnant : la productivité par tête du travail a augmenté de 6 % en un an, les salaires réels seulement de 1 % ; au niveau mondial, en 2010, la productivité par tête progresse de 3 %, le salaire réel de 1,5 %.

On comprend donc qu'il y a faiblesse de la demande privée : les ménages des pays de l'OCDE épargnent davantage (crainte du chômage, perte de richesse immobilière) ; les entreprises ont des profits élevés ­qu'elles n'investissent pas ; les pays émergents et ceux exportateurs de pétrole épargnent massivement.
Face à cette insuffisance de la demande privée, les politiques économiques sont devenues impuissantes pour stimuler la croissance, avec des politiques budgétaires plus restric­tives et des politiques monétaires qui ne soutiennent pas l'activité.

[...] Tant que le partage de la valeur ajoutée ne sera pas moins défavorable à la demande, il est à craindre que l'équilibre déflationniste persiste.


*********

Vaincre le chômage :
8 propositions concrètes


Nouvelle Gauche

Priorité absolue : vaincre le chômage et la précarité

« Le temps libre est une certitude. À nous simplement de choisir entre loisir et chômage. »
William Green, ex président de ALF

Créer 2 millions d’emplois, c’est possible !

Aucun commentaire: