samedi 21 août 2010

Tarifs EDF : usine à gaz ...

Des tarifs EDF à l’abri de la lumière
(21 août 2010, Isabelle Barré, altermonde-sans-frontiere.com)
Le Canard Enchaîné N° 4686 du 18 août 2010


EDF peut se frotter les mains : l’augmentation du 15 août lui rapportera 1 milliard supplémentaire. Voilà au moins un chiffre clair…

Car le client, lui, nage en plein brouillard moscovite. Il va casquer sans trop savoir combien.
Avant c’était tout simple : 1 % d’augmentation, par exemple, pour les particuliers. Mais depuis l’an dernier, la hausse annoncée n’est qu’une moyenne. Tout dépend de la puissance du compteur, du type d’abonnement, des heures creuses, des heures pleines : 103 pages au « Journal officiel » ! Une jungle bien pratique pour faire passer la pilule.


En août 2009, l’ancien patron d’EDF, Pierre Gadonneix l’avait clamé un peu trop fort : les tarifs devaient, selon lui, augmenter de 20 % en trois ans. Tollé et soufflante de l’Élysée dans les bronches du pédégé. Plutôt qu’un bond trop voyant, EDF a donc inventé des tarifs « différenciés ».

Exemple : l’an dernier, la hausse moyenne affichée était de 2 %. Mais pour les clients les plus modestes (ceux qui ont un compteur de 3kVA), le prix de l’abonnement avait alors bondi de 172 % !
Cette année, il faut examiner à la loupe ces 103 pages pour découvrir que certains clients – ceux qui ont un compteur de 6kVA et un contrat « heures creuses » - avaleront 8 % de hausse sur le prix du kilowatt. Pas grave. « Cela concerne une infime quantité de clients » , a assuré le ministère de l’Économie. Une « infime quantité » qui représente juste 10 % des ménages, soit 3 millions de foyers...

Heureusement, le gouvernement a tout prévu : puisque le prix de l’électricité va galoper dans les années à venir, le « tarif social » réservé aux clients modestes sera encore plus social. Actuellement, un couple avec deux enfants, dont les revenus sont inférieurs à 1 300 euros par mois, a droit à une ristourne de 70 euros sur sa facture annuelle, en vertu d’une décision de Bercy. Cette année, ce sera 10 % de rabais supplémentaire. Trop généreux.


Ce tarif social n’est pas financé par le budget de l’État, ni par EDF, mais via une ponction de quelques centimes sur les factures réglées par tous les clients
. L’application de ce dispositif est néanmoins des plus curieuses : de 940 000 en décembre 2009, le nombre de bénéficiaires a dégringolé à 650 000 en avril 2010. Alors que, selon EDF, 2 millions d’abonnés ont, en principe, droit à cette ristourne…


Explication : « Le tarif social existe depuis 2005, mais l’État a organisé une usine à gaz : c’est un vrai parcours du combattant pour l’obtenir », dénonce Bruno Lechevin, délégué général du médiateur de l’Énergie. Et, pendant ce temps, les factures s’envolent toutes seules…


Aucun commentaire: