lundi 30 août 2010

Mon discours à la fête de la rose de Frangy-en-Bresse le 22 août 2010

Merci Claudy pour ce message d’espoir et de combat.

Merci, mon cher Arnaud, de me donner la parole.

Nous sommes voisins, et des voisins singuliers puisque au Conseil General du Jura, nous sommes 17 à gauche et 17 à droite. Cette parité nous impose d’être fermes, réactifs, mais aussi d’avoir un sens de la négociation et de la diplomatie, qualités que vous imaginez bien, nous avons tous au conseil Général du Jura…

Cette parité nous a permis d’avoir, dans la répartition des fonctions, deux vice-présidents sur quatre à Gauche dont, en particulier, le premier vice-président qui est responsable de toutes les politiques sociales. Cela nous a permis de parvenir à tirer la couverture à gauche et de gagner un certain nombre de combats grâce à l’expérience et aux compétences d’André Vauchez. Nous avons réussi à créer une maison de l’adolescent qui sera exemplaire, à instaurer le microcrédit, à mettre en place un schéma gérontologique qui n’existait pas, à faire embaucher du personnel pour pallier à l’augmentation du travail dans les services sociaux et bien d’autres mesures encore.

Tout n’est pas rose et parfois les vecteurs ne sont pas orientés dans notre sens, comme pour l’interdiction des camions en transit international sur nos routes départementales. Sur ce sujet, tu nous as bien aidés, Arnaud, avec ton directeur de cabinet, Denis Lamard, et ta présence aux réunions publiques. Vous avez réussi en Saône-et-Loire à interdire le transit des camions qui n’ont rien à faire sur nos routes départementales. Nous nous sommes heurtés dans le Jura à un veto politicien de l’UMP mais nous allons continuer à nous battre et cette semaine encore, j’ai eu le plaisir d’en discuter avec un conseiller général de droite qui a été convaincu par notre combat. Nous allons donc y parvenir et en faire un axe des prochaines élections cantonales.

L’autre sujet qui est aussi un grand combat à mener, c’est évidemment la dette de l’Etat aux Conseils Généraux. Le Jura n’est pas épargné. Sa situation financière est très inquiétante. L’Etat nous doit probablement 40 millions, peut-être plus, chiffre qu’il est difficile de vérifier sans un audit indépendant que nous avons demandé et que la droite nous refuse obstinément. Nous souhaitons, nous, conseillers généraux de gauche du Jura, rejoindre les Départements dans leur action contre l’Etat. C‘est un combat qui est fondamental pour les Jurassiens, c’est un combat qui est fondamental pour les Français car le département est un des cadres de la démocratie et il est celui des politiques sociales que nous devons défendre chaque jour contre l’emprise du tout-marché.

Mon Cher Claudy, nous aurons besoin de toi pour nous aider à le mener et sache désormais que tu es invité dans le Jura. Je te le dis officiellement et publiquement. Je ne fais pas la même offre à Arnaud, puisqu’il le sait, il est notre invité permanent.

Je vous remercie

Aucun commentaire: