dimanche 14 novembre 2010

Biodiversité et déchets

Biodiversité : la sauvegarde par la préservation des milieux
(Le Progrès, Renaud Lambolez, le 14.11.2010)

Un tournant s'est opéré dans la lutte pour la sauvegarde de l'environnement jurassien. Et les associations se fédèrent pour sauver les habitats. « L'état des lieux est plutôt rassurant. L'enjeu est de savoir ce que vont en faire les hommes. »

En cette année 2010 consacrée à la biodiversité, plusieurs manifestations se déroulent dans la région. Dans le Jura, la situation est loin d'être catastrophique, au contraire. Mais elle reste soumise à une grande vigilance.

« La diversité des paysages et habitats permet à un grand nombre d'espèces de vivre dans le département, indique Guillaume Petitjean de la ligue de protection des oiseaux (LPO). [...]

Les actions entreprises par les associations de défense de l'environnement relayées par les pouvoirs publics semblent avoir porté leurs fruits. « Il a été relativement facile de mobiliser hommes politiques et opinion publique pour sauver ces espèces ou les laisser se réimplanter, assure Vincent Dams de Jura nature environnement (JNE).

[...] « Aujourd'hui, nous prônons l'amélioration de l'habitat : restauration des haies, des jachères, des murs en pierre, des étangs, des cours d'eau [...] Mieux vaut conserver que réimplanter [...] C'est en protégeant les paysages que nous réussirons à sauver la biodiversité jurassienne. [...] À nous d'empêcher cela en l'expliquant aux agriculteurs, aux pouvoirs publics, aux enfants… »

*****

La semaine du 20 au 28 novembre 2010 sera la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde". Le principe est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public.

Aucun commentaire: