
(soirée-débat mardi 9 novembre 2010 à 17h30 à l'Université de Genève)
Source : Rezonance, créateur de liens en Suisse romande
La crise du système financier questionne. Il y a ceux qui cherchent à retourner dans un passé qui n’existe plus. D’autres explorent de nouvelles avenues.
En matière de monnaies alternatives ou dites “complémentaires”, la Suisse a déjà l’expérience du WIR et de l’ECU. Il existe environ 3000 dispositifs spécifiques dans plus de 50 pays, dont certains ont plus de 30 ans d’existence.
La théorie économique du « dividende ou allocation universelle » est connue depuis 1920 [...] Elle aurait pour résultat la distribution d'une allocation mensuelle pour toute personne, dès la naissance.
[...] imaginez le bouleversement que provoquerait le revenu universel, qui garantirait à chacun le minimum vital tout au long de sa vie !
Ce nouveau système monétaire et financier peut-il s’inspirer des logiciels libres non propriétaires (Copyleft) ? Quelles répercussions sur nos échanges économiques, la création monétaire, la vie de nos entreprises ? Quelle liberté et quelle responsabilité pour chacun ? Quels services offrir dans une société où la priorité serait pour chacun de faire fructifier ses talents ? Comment faire fonctionner un tel système, comment le mettre en place ?
avec Richard Stallmann (programmeur et activiste américain des logiciels libres), Stéphane Laborde (ingénieur, auteur de « La théorie relative de la monnaie » et du blog « Création monétaire »), [...] Thierry Crouzet (ingénieur, vulgarisateur scientifique, auteur de "Le peuple des connecteurs" et de « Le cinquième pouvoir ») [...].
*****
Congrès de SYNA : le deuxième syndicat en importance de Suisse soutient le revenu de base inconditionnel (bien-ch.ch, 2 nov. 2010)
*****
Les monnaies alternatives : des outils adaptés pour activer nos richesses et atteindre nos visions (ecoattitude.org)
Soirée-débat le 8 novembre 2010 à 19h30 à la Maison des Associations à Genève
Site intéressant lié à ce thème :
le wiki monnaie pour tout savoir sur la monnaie et la dette publique
A propos d'EcoAttitude : qui sommes-nous ?
Nous sommes des urbains basés à Genève en Suisse qui [...] travaillons à la promotion des écoquartiers participatifs dans notre région [...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire