dimanche 21 novembre 2010

Sarkozy / Karachi : enquête




Sarkozy poursuivi par l'affaire de Karachi
(18 Novembre 2010, La rédaction de Mediapart)

« Vidéo extraite de notre page web-enquête (avec chronologie, documents, portraits des principaux protagonistes...). »

Pourquoi s'abonner ? Mediapart est le site d'information indépendant lancé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel avec une équipe éditoriale de plus de 25 journalistes. Le site Mediapart est ouvert aux contributions de ses abonnés.

*****

Karachi, un Watergate français ?
Dossier de arretsurimages.net

*****

Dossier Karachi : des verrous partout pour freiner la vérité
(David Servenay, Rue89, 22/11/2010)

Pour ralentir le cours de la justice dans l'affaire Karachi, le pouvoir agit sur quatre points névralgiques. [...]

*****

Karachi : «Les déclarations de Sarkozy sonnent comme un aveu»
(leparisien.fr, par Nicolas Jacquard, 21.11.2010)

Il y a quelques mois, l’affaire de Karachi n’était qu’« une fable » pour Nicolas Sarkozy. [...]

Dans un livre qui vient de paraître, deux filles de salariés décédés le 8 mai 2002, Magali Drouet et Sandrine Leclerc, racontent la pression incessante des autorités, et ces petites mesquineries ou ces gros mensonges qui n’ont fait que renforcer leur détermination au fil de huit ans de combat pour la vérité.

On nous appelle « les Karachi », de Magali Drouet et Sandrine Leclerc, Fleuve Noir, 250 p.

Entretien avec Magali Drouet. [...]
« On sent comme de la panique au plus haut niveau de l’Etat [...]

Je raconte par exemple que c’est moi qui ai dû annoncer la mort de mon père à ma mère, ou comment la DCN a poussé pour la faire interner, et nous faire placer mes sœurs et moi. Elle a aussi volé le disque dur de l’ordinateur personnel de mon père. La DCN a tout fait pour nous « mettre sous cloche » et diviser les familles pour éviter que nous ne parlions.

A l’époque, la justice n’était pas en reste. Le juge Bruguière, alors en charge du dossier, nous prenait de haut. Ce n’est qu’en 2008 que tout s’est accéléré. Grâce à notre avocat, Me Olivier Morice, et grâce au juge Trévidic qui a repris l’affaire. Ça a été la lumière au bout du tunnel. [...]

Ce dossier est tentaculaire. L’affaire de l’attentat de Karachi, c’est une poupée gigogne, un mélanome. Dès que l’on tire sur un fil, il y a quelque chose derrière, d’autres ventes d’armes ou des financements politiques. »

*****

Karachi : les déclarations de Sarkozy sonnent "comme un aveu" selon la fille d'une victime
(AFP, 21/11/2010)

[...] Le président "reconnaît qu'il existe des documents intéressant l'instruction qui n'ont pas encore été transmis", précise-t-elle. "En expliquant qu'il les donnerait +en temps et heure+, il ignore cette séparation des pouvoirs qu'il nous opposait avant pour ne pas s'exprimer sur le dossier", ajoute la jeune femme. Mais "ce n'est pas à lui de décider", souligne-t-elle. "Nous exigeons qu'ils transmettent ces documents le plus vite possible".

[...] Le quotidien révèle en outre la disparition d'"environ 110.000 euros récoltés au lendemain du drame par l'association d'aide aux familles des victimes de l'attentat de Karachi" qui se sont "mystérieusement volatilisés". Seulement 15.000 euros, sur un total de 123.000 euros de dons recueillis, ont été effectivement reversés aux familles des victimes, selon la même source.

*****



Le Canard enchaîné accuse, ce mercredi 3 novembre 2010, Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles. Une allégation qualifiée de "totalement farfelue" par l'Elysée.

*****

Ecoutes téléphoniques
Dossier de rue89.com

Les locaux du site d'information Rue89 cambriolés, des ordinateurs volés
(AFP, 21/11/2010)

Barbouzes, l'éternel retour des "farfelus"
Dossier de arretsurimages.net

Aucun commentaire: