mercredi 24 novembre 2010

L’émancipation sociale

La fédération départementale de la Libre pensée du Jura invite à la conférence de Christian EYSCHEN, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

le 4 décembre 2010 à 14h30
au Carrefour de la communication (CARCOM)
Place du 11 novembre 1918 à Lons le Saunier

« La Libre Pensée
et la question de l’émancipation sociale »

A propos de la sécurité sociale, la Libre Pensée repose sur quatre piliers dans son action : la séparation des Eglises et de l’Etat (laïcité), la lutte contre les dogmes et l’obscurantisme (contre les religions), la lutte contre la guerre (pacifisme internationaliste) et le combat pour l’émancipation sociale (contre l’exploitation capitaliste).

Il est indéniable que l’histoire du mouvement mutualiste, qui va déboucher sur la constitution de la Sécurité sociale en 1945, est une étape considérable dans le mouvement d’émancipation sociale et de limitation de l’exploitation économique du salariat.

Comme le notait George Sand dans la préface qu’elle accorde à l’ouvrage « Le Compagnon du Tour de France » : « On peut dire qu’il ne se commet pas, dans les sociétés humaines, une seule injustice, une seule violation du principe de l’Egalité, qu’à l’instant même il n’y ait un germe de société secrète implanté dans le monde pour réparer cette injustice et punir cette violation de l’Egalité ». C’est la lutte incessante pour la liberté, dont la liberté absolue de conscience, qui est la marque indéfectible du progrès humain.

Les libres penseurs ont été, de tout temps, de ce combat. Ils ne peuvent donc être indifférents aux remises en cause de la protection sociale collective, qui a été et reste encore, un moyen de libération sociale. Rappelons l’ordonnance du 4 octobre 1945 : « il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leurs capacités de gain, à couvrir les charges de famille qu’ils supportent ».

Les libres penseurs refusent que la roue de l’histoire tourne à nouveau à l’envers. C’est ce qui sera débattu lors de la Conférence publique de Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée, responsable mutualiste et syndicaliste à la Sécurité sociale.

Aucun commentaire: