vendredi 23 septembre 2011

La guerre ... des monnaies

«Continuons d'accumuler les déséquilibres, et ce sera la guerre» (Dominique Albertini, liberation.fr, 23/09/2011)

Journaliste et économiste, Jean-Michel Quatrepoint vient de publier Mourir pour le yuan ?, une analyse de la stratégie de puissance de la Chine face au déclin consenti des puissances occidentales. Il explique les profonds déséquilibres, aggravés par la crise, qui se creusent au détriment de celles-ci.

[...] la Chine exerce un contrôle des changes pour en contrôler strictement la valeur. Le yuan est considérablement sous-évalué [...] cette stratégie monétaire [...] permet d'attirer les multinationales sur le sol chinois. Garder la monnaie sous-évaluée permet de produire moins cher [...] Par ailleurs, indexer le yuan sur le dollar, c'est garantir aux multinationales qu'elles ne prennent pas de risques de change. En retour, la Chine demandent à celles-ci de produire pour l'exportation, pas pour le marché local.

C'est une stratégie géniale, un pacte gagnant-gagnant : les multinationales engrangent les bénéfices, et la Chine les excédents commerciaux. Aux dépens de l'industrie et des balances commerciales de l'Europe et des Etats-Unis, qui perdent des emplois et des capitaux.

[...] cette politique [...] entraîne pour l'Europe et les Etats-Unis des déficits commerciaux considérables. Non seulement les emplois, mais aussi les capitaux sont délocalisés en Asie. Les multinationales n'investissent plus en Occident. Qu'est-ce qu'il reste ? Des emplois publics, avec lesquels on espère masquer l'hémorragie d'emplois marchands. Tandis que l'on fait des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux super-riches.

[...] L'erreur a été d'admettre [la Chine] à l'OMC, en 2001, sans leur demander de renoncer au contrôle des changes.

[...] on est à un moment où la machine économique échappe à ses acteurs. Plus personne ne maîtrise plus rien, et Pékin ne peut pas racheter les dettes de tous les Etats européens. Les Chinois se sont déclarés prêts à aider, mais c'est surtout un effet d'annonce.

[...] Je crains que les Européens ne soient pas unis. Le principal partenaire de la Chine en Europe, c'est l'Allemagne, qui a adopté la même stratégie mercantiliste en réalisant ses excédents sur la zone euro. Le fait que l'euro soit trop fort par rapport au yuan, les Allemands s'en fichent : ils occupent la niche du haut de gamme. Le taux de l'euro, ça joue peu quand on vend des Mercedes. C'est plutôt nous, Français, qui sommes concernés par la question.

Quant aux Américains, qui seraient les seuls à pouvoir faire pression sur la Chine, ils ne remettent pas en cause son adhésion à l'OMC, par attachement au libre-échange. Ils n'ont pas compris les problèmes que pose leur déficit commercial, alors que l'Amérique s'appauvrit.

[...] L'Europe à 27 est une hérésie. La France doit se mettre à table avec l'Allemagne et discuter d'une nouvelle étape de la construction européenne. Peut-on continuer à vivre ensemble, avec les compromis que cela implique ?

[...] A la longue, si rien ne se passe, si on continue à accumuler les déséquilibres, comme au début du XXe siècle, l'issue sera la même : la guerre.

*****

Le blog de Jean-Michel Quatrepoint

« Mourir pour le Yuan ? » : un livre à lire, une analyse à partager, une incitation à changer ...
(7 septembre 2011, Arnaud Montebourg)

La « guerre des monnaies » expliquée aux nuls
(Pascal Riché, Rue89, 10/11/2010)


L'imminente « guerre monétaire » sévit depuis l'Antiquité
(Jean Matouk, 02/11/2010, Rue89)

Aucun commentaire: