mardi 17 août 2010

Et voilà le travail !

Drogue au travail : "Je fume des joints pour ne pas étrangler mon patron"
(16.08.10, lemonde.fr)

[...] Samira n'est pas un cas exceptionnel. Elle a juste fait partie des 10 % de salariés (selon la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) qui ont besoin de drogue pour affronter leur travail. [...] La majeure partie d'entre eux arrêtent la drogue en même temps qu'ils quittent le poste ou l'entreprise qui les a conduit à commencer.

Cocaïne, amphétamines et marijuana ne sont pas l'apanage des seuls mannequins, traders ou publicitaires. Les secteurs les plus touchés sont ceux des chauffeurs routiers, marins, serveurs, et les professions médicales. "Je reçois aussi des salariés de la Poste, raconte le médecin. La Poste offre de plus en plus de services avec de moins en moins de personnel. Les usagers font longtemps la queue et se vengent sur le guichetier. Ils sont soumis à une grande violence." [...]

Pourquoi tant de salariés vont jusqu'à se mettre en danger pour remplir leur mission ? Pour Michel Hautefeuille, le stress et l'insécurité progressent, "le stress est plus intense car le risque de perdre son emploi ne dépend plus des résultats". Avec la crise et les difficultés qu'elle entraîne pour les entreprises, il ne suffit plus de faire bien son travail pour conserver son emploi. [...]

Les chefs d'entreprise s'en inquiètent-ils ? Certains grands groupes tentent de mettre en place une politique de prévention, comme à la SNCF et à la RATP, qui font appel aux policiers formateurs antidrogues, qui intervenaient auparavant uniquement dans les collèges et les lycées.

Mais pour Michel Hautefeuille, les entreprises fonctionnent un peu comme des fédérations sportives : "Tant qu'un scandale n'éclate pas, elles restent silencieuses. Consommation de produit et performance et rentabilité ne sont plus, en tout cas à court terme, antinomiques – bien au contraire." [...]

*****


Et voilà le travail
Chroniques de l’humain en entreprise
Le blog d'Elsa Fayner

[...] Le monde du travail est traité par différents spécialistes. [...] Ce qui fait le lien - l’humain, le corps, l’investissement personnel-, et qui fait que les entreprises perdurent, que l’économie fonctionne, est rarement abordé. C’est pourtant de cela dont les gens que je croise pour des interviews parlent.

C’est également ce qui m’intéresse dans cette thématique. Comment chacun s’investit ou non dans son travail, l’image qu’il en a, la reconnaissance qu’il en retire, l’univers d’un métier, son évolution, les relations dans l’entreprise, les déceptions, les envies, les non-dits. Quel que soit le secteur. Car de grandes tendances communes se dégagent.

[...] L’idée de ce blog est de recueillir des témoignages de travailleurs, de réaliser des reportages, dans différents secteurs, et de susciter les débats de spécialistes pour tenter de prendre du recul et de mieux comprendre les évolutions récentes du monde du travail.

1 commentaire:

Sébastien.M a dit…

En complément de votre billet synthéthique, les 2 propositions de solutions du centre d'analyse stratégique 7H99 :

Comment étrangler son patron en 5 étapes ?
http://interim.over-blog.com/article-comment-etrangler-son-patron-en-5-etapes-55523048.html

Le Vendredi, c'est Serial Friday !
http://interim.over-blog.com/article-le-vendredi-c-est-serial-friday-55678238.html