vendredi 8 octobre 2010

Communiqué d'Arnaud Montebourg

COMMUNIQUE PRESSE
Arnaud MONTEBOURG, Député de Saône-et-Loire, Président du Conseil général,
Alice BESSEYRIAS, Vice-présidente aux routes et infrastructures,
Jean-Paul DICONNE, Conseiller général du canton de Verdun sur le Doubs,
Jean-Luc VOIRET, Conseiller général du canton de Saint Martin-en-Bresse,
Fernand RENAULT, Conseiller général du canton de Chalon-sur-Saône sud
saluent la décision prise par le Président du Conseil général du Jura de réglementer, à compter du 1er janvier 2011, la circulation des poids lourds notamment sur la route nationale 73 entre Dole et la Saône-et-Loire à Pourlans, comme l’avait fait le Conseil général de Saône-et-Loire le 1er mai dernier, sur la portion de la RN73 entre Pourlans et Chalon-sur-Saône.

Pendant plusieurs mois, Arnaud MONTEBOURG avait demandé à son homologue Jean RAQUIN de prendre un arrêté conjoint d’interdiction de circulation des poids lourds en transit national et international sur la RN73, route commune au Jura et à la Saône-et-Loire, qui subissait un trafic trop important de poids lourds eu égard à ses capacités.

C’étaient en effet plus de 3 000 camions par jour qui empruntaient cette infrastructure, créant non seulement insécurité pour les usagers, mais également nuisances pour les riverains et coûts d’entretien exorbitants pour les collectivités locales.

Les refus répétés du Président RAQUIN de prendre une mesure similaire ont conduit Arnaud MONTEBOURG à prendre seul, le 1er mai dernier, un arrêté de réglementation de la circulation des poids lourds en transit. Conscient des risques de report de trafic, par exemple en Côte d’Or (via Seurre), il avait dès le début de la concertation avec les Préfets de Saône-et-Loire, Côte d’Or et Jura, alerté ses homologues sur la nécessaire cohérence des conditions de circulation entre départements.

Il tient à remercier particulièrement Patrick VIVERGE, Conseiller général de Dole et André VAUCHEZ, Conseiller général de Chemin, grâce à l’engagement desquels cette mesure a finalement été adoptée dans le Jura.

Ainsi, les poids lourds en transit ne s’engageront plus sur la RN73 à Dole, pour rejoindre Chalon-sur-Saône via La Villeneuve et Seurre, mais resteront sur l’autoroute, infrastructure en capacité d’absorber un tel trafic.

Aucun commentaire: