lundi 30 avril 2012

Le piège

L'austérité fait exploser le chômage dans le monde
(L'Expansion.com avec AFP, 30/04/2012)

L'Organisation internationale du travail estime que le chômage mondial va battre un record en 2012 avec 202 millions de chômeurs. L'organisation s'inquiète notamment de la situation européenne, et conteste l'efficacité des mesures d'austérité. Alors qu'elles sont au coeur des débats en Europe, les politiques d'austérité assombrissent les perspectives de l'emploi dans le monde, selon le rapport sur le travail dans le monde 2012 de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié lundi [...]

Les tendances sont particulièrement préoccupantes en Europe, où le taux de chômage a augmenté dans près de deux tiers des pays depuis 2010, selon le rapport de l'OIT. Par ailleurs, soulignent les experts, la reprise du marché du travail est aussi "au point mort" dans d'autres économies avancées, comme le Japon et les Etats-Unis. Ailleurs, les offres d'emplois ne sont pas à la hauteur des besoins d'une population en âge de travailler de plus en plus nombreuse et qualifiée, comme en Chine. Les déficits d'emplois demeurent critiques dans l'essentiel du monde arabe et de l'Afrique, selon l'OIT.

[...] les difficultés d'accès au crédit, notamment pour les PME dans les économies avancées, et les mesures d'austérité mises en place pour "apaiser les marchés financiers" sont à l'origine de cette dégradation de la situation de l'emploi. "L'austérité n'a pas produit plus de croissance économique", a souligné M. Torres, critiquant des politiques d'austérité "contre-productives" ayant conduit à une faible croissance économique et à des destructions d'emploi sans pour autant avoir réduit de façon majeure les déficits budgétaires. "Par exemple, en Espagne, le déficit a été réduit d'un peu plus de 9% du PIB en 2010 à 8,5% du PIB en 2011: une très petite réduction après un programme d'austérité drastique", a fait valoir M. Torres. Pour l'OIT, "le piège de l'austérité est en train de se refermer".  

L'OIT encourage donc les gouvernements à mettre en place des stratégies de relance de la demande intérieure et se félicite que dans certains pays, comme en Inde, en Amérique latine, en Afrique du Sud ou plus récemment en Chine, les salaires semblent augmenter progressivement pour rattraper la productivité. Concernant l'Union européenne, M. Torres recommande aux autorités de repenser l'action de la Banque européenne d'investissement, afin qu'elle facilite des prêts pour relancer la croissance. L'expert souligne aussi la nécessité de revoir les objectifs des Fonds structurels européens afin qu'ils permettent de soutenir l'emploi, au lieu de développer les zones rurales comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Enfin, l'OIT est favorable à la mise sur pied d'une véritable politique d'emploi qui serait financée par un nouvel instrument financier au niveau européen.

*****

L'Espagne de retour en récession, son secteur bancaire en ligne de mire (Katell ABIVEN, AFP, 30 avril 2012)

L'Espagne a confirmé officiellement lundi son retour en récession, ce qui complique son souhait de retrouver la confiance des marchés, de plus en plus inquiets face à un secteur bancaire fragilisé par l'éclatement de la bulle immobilière [...] "Nous percevons une probabilité croissante que l'Etat espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire", expliquait-elle, de quoi menacer le devoir de réduction du déficit [...]

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Economie a confirmé envisager ce mécanisme mais a tenu à insister sur le fait qu'il se ferait sans apport de fonds publics. Mais pour Martin van Vliet d'ING, "[...] il est peu probable que cela améliore la situation financière du secteur bancaire, sauf si cela est accompagné d'injections de capitaux" publics.

Aucun commentaire: