jeudi 12 avril 2012

L'impossible équation européenne

Croissance et austérité budgétaire : l'impossible équation européenne (11/04/2012, Massimo Prandi, lesechos.fr)

Les craintes exprimées mardi sur les marchés obligataires et d'actions, et sur le retour d'une crise en Europe ne font que refléter un sentiment répandu : l'austérité budgétaire dessert la croissance et accroît les risques d'instabilité.

Simple effet d'humeur ou réelle inquiétude. La forte chute des marchés d'actions mardi conjuguée à une tension des taux espagnols et italien sont-elles les indices précurseurs d'une nouvelle crise européenne, comme l'an passé ? Mercredi, Paris et Berlin se sont efforcés de minimiser les risques et d'apaiser ces craintes. Reste que les foyers d'instabilité - politiques comme économiques -sont nombreux.

Sur le plan conjoncturel, la croissance est toujours en berne [...] La consommation des ménages européens continuera de reculer [...] Le redressement des exportations « ralentit » [...] La banque d'affaires Goldman Sachs table sur un recul de 0,5 % du PIB en 2012 suivi par une hausse contenue de 0,6 % l'an prochain [...] La Grèce, le Portugal, l'Italie et l'Espagne en font déjà les frais [...] s'ajoute le risque de déstabilisation politique [...]

Autant de signaux qui font craindre le retour de la crise systémique en Europe et qui mettent en évidence la fragilité des dispositifs pare-feu mis en oeuvre.

*****

Les alternatives urgentes
le Front de gauche et le collectif Roosevelt 2012

Aucun commentaire: