dimanche 21 avril 2013

Comment peut-on exercer aujourd'hui son métier de journaliste ?

En dépit des apparences, le journalisme fait partie des professions de l'humain. Il parle des hommes et s'adresse aux hommes. On dit même qu'entre les uns et les autres, le journaliste est un passeur. L'Appel des appels qui regroupe des professionnels du soin, de l'éducation, de la justice, de la culture, de l'information, refusant leur normalisation technocratique et comptable, oppose leur «cœur de métier» aux dérives d'inspiration néolibérale et à la tyrannie des procédures.

Cette même question est posée au journalisme confronté à l'information digest, aux procédures, au conformisme professionnel, aux dérives du tout-faits divers, des vérités officielles, du consensus ordonné, et, au final, à une mise en cause répétée de sa crédibilité.

Le journalisme a-t-il aussi un «cœur de métier» ? Si oui, lequel ? Comment aujourd'hui peut-il s'exercer ? Et, dans un deuxième temps, quelle perception en ont les professions de l'Appel des appels qui se posent la question du traitement médiatique de leurs métiers ?

Ces problématiques seront au centre de la nouvelle rencontre organisée par l'Appel des appels le 25 mai à Paris. Le débat s'ouvrira à l'issue de la projection du film «Profession journaliste» de Julien Després.

Programme de la journée

8h45-10h45
Accueil et projection du film «Profession : journaliste» de Julien Després (1h10 min).
11h-13h
Témoignages de Stéphane Paoli (France Inter), Sophie Peters (La Tribune), Edwy Plenel (Médiapart), Charles Sylvestre (Amis de L'Humanité). Animation : Roland Gori et Cécile Cabantous.
14h30-16h
Conditions d'exercice du métier, évolutions, propositions : avec Emmanuel Vire, secrétaire national du SNJ-CGT, Jacques Morandat, président de l'Alliance internationale de journalistes, Cécile Cabantous, adhérente du SNJ-CGT. Table ronde animée par Michel Blay.
16h15-18h00
Métiers et médias, ou comment les médias rendent compte des résistances dans des métiers du soin, de la santé, de l'éducation, du journalisme lui-même : débat avec la salle. Animation : Julie Caupenne (éducation), Emmanuel Saint-James (recherche), Nicolas Roméas (revue Cassandre/Horschamp), Joël Plantet (Liaisons sociales), Patrick Conrath (Journal des psychologues), Evelyne Petroff (gynécologue)

 


Aucun commentaire: