lundi 1 avril 2013

L’auguste geste du semeur (de postes)

Le collectif "27 par classe" toujours aussi actif

Le Jura gagne, samedi 23 mars, deux postes grâce au téléphone rouge entre la rue de Grenelle et le patron du syndicat SNU, lequel a appelé ses collègues instituteurs du Jura pour leur annoncer que le ministre Vincent Peillon avait demandé expressément au DASEN, le patron de l’académie du Jura, de lui trouver dare-dare deux postes en plus.
Ce petit miracle est raconté par le SNUIPP. Il a très probablement à voir avec la délégation jurassienne qui s’est rendue au cabinet ministériel de Peillon durant les vacances de février.
Le ministre souhaitait donc que les syndicats locaux lui désignent deux écoles à sauver des fermetures de classes… Tout le monde ayant refusé, le ministre se chargera tout seul de trouver les deux heureuses écoles du Jura qui garderont donc finalement leur classe.
Du grand n’importe quoi sur la forme (où est l’égalité de traitement entre écoles et le fameux seuil de 27,5 élèves/classe pour une réouverture ?) mais à mettre sur le fond au crédit des écoles qui se sont bougées.
Deux autres postes pourraient aussi sortir du chapeau ministériel en juin, c’est flou, ce sont des promesses, à suivre donc.

Source : SNUIPP du 39, infos parues le lundi 25 mars.

Lire aussi le compte-rendu du SNUIPP de l’audience au ministère ici et le compte-rendu de la FCPE cité dans l’article de 27.

Aucun commentaire: