dimanche 7 mars 2010

CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR DOLE

CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR DOLE
Représentant légal : Monsieur Yves MAMIE, Directeur

Présentation de l'établissement


Le Centre Hospitalier Louis Pasteur (CHLP) de Dole, établissement réfèrent sur son territoire, comporte 474 lits et places :
299, au titre de la Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) ;
115, au titre du moyen séjour (Gériatrique et MPR) ;
32, au titre des Soins de Longue Durée (USLD) ;
28, au titre de l'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Il dispose d'un Service d'Accueil des Urgences (SAU),

d'un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU),

d'un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et

d'un plateau technique composé d'un bloc opératoire,

d'une Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI),

d'un service d'imagerie comprenant outre l'imagerie conventionnelle, un appareil d'ostéodensitométrie, un scanner,

une IRM organisée sous la forme d'un GIE (IRM 39 NORD),

d'un laboratoire d'analyses médicales, d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) supervisant les activités de reconstitution des cytostatiques et de stérilisation.

Les activités de médecine (202 lits et places) sont autorisées pour la médecine polyvalente, la gastro-entérologie, l'endocrinologie et la diabétologie, la rhumatologie, la neurologie, la cardiologie (avec une Unité de Soins Intensifs en Cardiologie de 6 lits), la pneumologie, la néphrologie, Phémodialyse, la réanimation médicale, la pédiatrie et la néonatalogie sans réanimation (6 lits).

Les activités de chirurgie (62 lits et places) sont organisées autour des spécialités suivantes : viscérale, vasculaire, urologie, ophtalmologie, orthopédie et traumatologie, gynécologie.

L'activité de gynécologie-obstétrique, autorisée, est organisée sur 35 lits. L'établissement a dépassé le seuil annuel de 1000 naissances depuis 2007.

L'établissement est également autorisé, dans le cadre de la cancérologie, à pratiquer la chirurgie des cancers mammaires et digestifs.

Une convention, en tant que site associé pour la pratique de la chimiothérapie, vient d'être signée avec le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Dijon (Centre Leclerc) et le CHU de Dijon.

Il dispose d'un Centre de Coordination en Cancérologie (3C), d'une équipe mobile de soins palliatifs (EMSCA : Equipe Mobile de Soins Continus et d'Accompagnement) et de 3 lits identifiés de soins palliatifs (2 en médecine et 1 en SSR), ces deux derniers éléments étant organisés à l'intention de l'ensemble des services du centre hospitalier et non uniquement dans le cadre de la prise en charge des pathologies cancéreuses.

Le centre hospitalier a mis en place une offre de prise en charge particulièrement appréciée dans les domaines de la douleur (consultation et unité douleur), de l'éducation thérapeutique du patient (Unité Transversale d'Education et de Prévention), du suivi des patients sous anticoagulants (Clinique des anticoagulants).
Le CHLP dispose également d'activités de gériatrie, sous la forme de 32 lits de soins de longue durée et de 28 lits d'EHPAD (convention tripartite mise en œuvre depuis le Ier janvier 2009).
Enfin, les activités de soins de suite, sont organisées autour de la prise en charge des patients âgés (85 lits et places, dont 10 d'UCC) et en terme de médecine physique et de réadaptation (30 lits et places).

Aucun commentaire: