lundi 29 mars 2010

Creps ... et taxation des ménages ...

Pour les électeurs jurassiens, la séance publique du Conseil Général le 29 mars 2010 restera dans les mémoires à double titre.

Tout d’abord, et avant toute chose, lorsqu’ils vont découvrir leur avis d’imposition dans quelques mois, ils vont comprendre que la politique nationale se décline aussi localement.
Les parlementaires jurassiens, Jean-Marie Sermier en tête, expriment publiquement leurs fiertés de participer aux nécessaires réformes menées par le Président de la République, sans tenir compte du déséquilibre financier créé par les transferts de compétences partiellement compensés par l’Etat. L’ancien chef de l’exécutif Gérard Bailly est certes plus avisé et discret, mais que dire là encore des promesses d’investissement -faites par lui- qui ne pourront probablement pas être tenues.

Le Département du Jura connaît aujourd’hui ses premières difficultés : notre collectivité n’est pas encore en cessation de paiement, comme 25 départements français, mais il faut cependant rapidement tirer des enseignements. Nous l’avons fait en novembre 2009, dans un tract que nous avions distribué lors d’une séance publique devant le Conseil Général.
Les familles jurassiennes vont payer la note. C’est inéluctable, avec une première hausse de 3.70% des impôts. Le groupe Agir à Gauche s’est opposé à cette augmentation.

Ensuite, avec l’épisode du rachat du site de l’ex-CREPS de Chalain ...

Cette infrastructure de près de 9 hectares devaient revenir dans le giron du Département, suite au désengagement de l’Etat. Cela est chose faite depuis la séance du 17 mars 2010. Tout le monde s’en félicite aujourd’hui, et essaie de s’en attribuer la paternité alors que l’autre groupe de gauche voulait que la régie de Chalain rachète ce site. Elle n’en avait ni la volonté ni les moyens.

Dans un second temps, il fallait désigner le gestionnaire. Le Président Jean Raquin, que nous respectons, a entendu notre demande de délai, et nous avons mis à profit ce temps de réflexion pour comprendre le projet, entendre les différentes parties, et visiter le site, pour finalement proposer un amendement utile, puisque validé par l’Assemblée Départementale. Amendement pour laisser les rivages du lac sous l’autorité du Département.

Nous faisons de la politique dans l’intérêt des Jurassiens. Le projet des Maisons Familiales Rurales est complémentaire de ce que propose la Région et l’Etat en matière de formation, il donnera de l’air à nos régies, qui auront toute latitude pour accéder au rivage et ainsi enrichir la fréquentation du lieu, sans avoir financièrement les moyens d’assumer un tel projet. Si par chance, le site de Chalain est inscrit un jour au Patrimoine mondial de l’Unesco, notre Groupe pourra se vanter d’avoir permis aux jurassiens de faire le tour du Lac sans avoir à rebrousser chemin.
Le groupe Agir à Gauche

Aucun commentaire: