mardi 23 mars 2010

Réunion avec le Président Départmental des Foyers Ruraux du Jura

Je suis à la fois heureux et préoccupé!
Heureux de vous voir ce soir à Biarne, amicalement reçu par les responsables et les adhérents de ce foyer, un foyer vivant, dynamique aux activités nombreuses et multiples.
Heureux de vous accueillir représentants des Foyers ruraux locaux,
Heureux de recevoir Patrick VIVERGE Conseiller Général, et tous les représentants des collectivités territoriales ou locales qui ont bien voulu honorer de leur présence le Conseil d’Administration de la Fédération du Jura.
Heureux d’avoir à vous présenter ce soir, au nom de la Fédération départementale des Foyers Ruraux, un véritable projet, vous le commenter et surtout vous le proposer et vous écouter : Ce projet c’est « L’université Rurale de Franche Comté ».
L’université rurale de Franche Comté est née il y a quelques mois dans les esprits, les pensées, des membres de l’ancien bureau de la fédé, et de plusieurs administrateurs de foyers locaux. L’université Rurale c’est aussi le résultat d’une réflexion que nous menons Loïc et moi depuis plus de 15 mois après avoir rencontré les responsables des Universités Rurales de Saône et Loire à Cluny au cours d’un déplacement en formation.
Notre projet prend forme de jour en jour parce que vous nous apportez des idées, des propositions. L’université rurale sera le point principal de l’ordre du jour de notre réunion de ce soir.
Je vous disais que j’étais interpelé ou préoccupé, je ne pourrai malheureusement pas m’étendre sur mon désarroi de ces dernières semaines, alors je ferai un peu vite :
Vous avez certainement lu notre dernier numéro (N° 6) « animer 39 ». Dans l’éditorial de notre journal je vous parlais de mon irritation face à « la pause » que prenaient les instances politiques dans le traitement des dossiers de demande d’aide que nous avions déposé au conseil général et conseil régional - pause en attendant le résultats des élections. Dès aujourd’hui nous avons repris nos démarches vers la ddcspp (jeunesse et sport) (fructueuses) ?
Mon irritation, pour le peu de réponses apportées à notre proposition de concours photos ! Répondez même pour dire que nous faisons fausse route ! Nous saurons corriger, refaire, re-proposer ! Mais ce message ne s’adresse t’il pas plutôt aux absents de ce soir.
Alors à quoi sert la fédération ?
La Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Jura n’est pas une compagnie d’assurance, elle n’est pas une entreprise de représentation ou de communication, elle veut et doit être une source et une force de propositions, elle est un organe de réflexion, un élément de soutien aux foyers locaux. La fédération se transforme, elle veut devenir l’intermédiaire actif entre les pouvoirs publics, les foyers et la population du monde associatif. Notre bureau réfléchi aujourd’hui au rôle que la fédé doit jouer, pour que chaque foyer, chaque association, se reconnaisse (a partir des besoins de ses adhérents) dans les diffusions, les outils, les messages, les actions qu’elle (la fédé) initie.
Dans le cadre de notre réflexion je voudrais vous parler de notre - votre engagement dans le monde associatif, de notre et votre militantisme et de notre raison d’être « des bénévoles ».
Je veux vous parler de nos objectifs personnels et collectifs, individuels et associatifs. Je suis persuadé que chacun d’entre nous et d’entre vous prend du plaisir dans son engagement au sein du foyer : Reconnaissance, satisfaction de la réalisation de soi même. Mais je vous invite également à prendre conscience de votre rôle au sein de notre société, de nos sociétés.
Que ce soit dans la section théâtre, vélo, pour manger un couscous, marcher et découvrir les paysages, dans toutes ces activités vous êtes des vecteurs de lien social dans nos villages, nous sommes, vous êtes, des acteurs du développement de nos villages, nous sommes les formateurs les accompagnateurs de nos adhérents, nous avons une responsabilité face à tous. Notre responsabilité c’est celle du choix de nos animations, celle du choix de nos activités.

Notre responsabilité :
C’est l’élaboration des politiques culturelles et de loisirs de proximité,
La garantie d’un développement équilibré de la culture sur l’ensemble de nos territoires,
Le soutien des projets de lutte contre les discriminations, la ségrégation sous toutes ses formes.
Notre responsabilité c’est favoriser les actions, les projets de vivre ensemble et inter générationnels.
C’est œuvrer pour une éducation populaire dans notre monde rural.
Défendre l’Education populaire c’est promouvoir l’éducation à la citoyenneté. C’est développer l’esprit critique de tous, c’est permettre à chacun d’adopter un comportement de « discernement objectif » face à l’information ou et aux propositions de consommation de loisirs, de culture.
Une des missions de l’éducation populaire est d’informer nos citoyens, de les inciter à s’intéresser à leur région, à considérer que leur région les concerne, y compris dans leur vie quotidienne. C’est notre rôle d’inciter et de contribuer à ce que davantage de citoyens soient capables d’agir pour une société dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques, écologiques, et politiques des femmes et des hommes sont au cœur des priorités. Nous ne devons pas craindre le débat nous devons le provoquer pour mieux le vivre et le faire vivre.
Voilà pour mon couplet éducation populaire, et responsabilité des administrateurs des foyers,
Toutes nos actions doivent converger vers ces objectifs de formation, d’éducation, de respect, de partage, de savoir, d’échanges. Voilà pourquoi nous ferons ensemble l’Université Rurale
Faire du festif c’est un engagement dans la ruralité, dans notre ruralité. Favoriser le partage des savoirs entre les différents participants, créer des espaces de rencontre de réflexion de formation de proposition c’est aussi, surtout le rôle des foyers ruraux. Ce sera la « mission » de L’Université Rurale.
J’aime à reprendre cette phrase de Yves Moine : « pour le festif nous savons faire, aidez nous à apporter la culture et la formation »
Dans cette université sans murs chacun apporte à tous ses savoirs et savoir faire en vue de la reconstruction de nouveaux savoirs.
L’Université Rurale regroupe sur un territoire déterminé comme pertinent par les acteurs eux-mêmes, les personnes associées par la volonté de rencontre autour des savoirs savoir faire et savoir être, qui conditionnent l’évolution de ce territoire.
Ces personnes invitent des chercheurs, des créateurs, décideurs ayant développé une réflexion sur les sujets qui les concernent et organisent avec eux des moments d’échanges.
L’U.R permet de mutualiser les connaissances et conforter les initiatives. C’est un vecteur pédagogique essentiel, c’est une réponse au besoin d’ouverture et d’échange qui se manifeste au plan local.
L’U .R ne se limite pas au moment de rencontres et d’échanges, elle doit ou peut publier le résultat de ses travaux, (pas individuellement par auteur dans le commerce comme on le constate dans d’autres universités mais bien au titre de l’université. L’ambition du projet est immense mettre en circulation un ensemble de connaissances construites dans des logiques d’acteurs.
Voilà le projet que nous initions avec vous ce soir et dont nous allons ensemble découvrir et construire les rouages et les modalités.

Vivement le 5 septembre et vivement le 12 septembre
Jean Pierre Gaudot

Aucun commentaire: