mardi 30 mars 2010

Le CREPS en débat en séance publique

Conseil général : le débat sur le Creps de Chalain dérape(Le Progrès, le 30.03.2010, Sandrine Chabert)

Christophe Perny a accusé Jean Raquin de « favoritisme » pour le choix du gestionnaire du site.

Le président du conseil général a l'intention de porter plainte pour diffamation. [...] « Mon rôle c'est de vous présenter des dossiers ficelés, sinon vous m'accuseriez de ne pas faire mon travail. Les MFR ont voulu acheter le site. Or je voulais que celui-ci reste dans le patrimoine départemental, je leur ai donc demandé de ne pas faire d'offre d'achat. Comme la Régie de Chalain n'était pas intéressée, le Département a acheté le Creps et je me suis donc tourné vers les MFR pour le gérer. »

Le président met au vote le rapport. Mais le groupe de gauche et les communistes demandent une suspension de séance que Jean Raquin refuse. Ce qui déclenche un véritable chahut dans l'hémicycle. La gestion est votée à 21 voix pour, 2 contre (Norbert Maire et Raphaël Perrin) et en l'absence des autres élus.

Après la séance, Jean Raquin, éprouvé, ne cachait pas son intention de porter plainte pour diffamation. « C'est impardonnable, pas pour moi mais pour l'institution. » [...] La campagne des cantonales est bel et bien lancée.

*******

Agir à gauche fait passer 2 amendements(Le Progrès, le 30.03.2010, Sandrine Chabert)

« Sans vouloir polémiquer, le projet des MFR nous satisfait : on a rencontré leur directeur et leur président, on est allé sur le site avec eux. Il nous semble que les MFR remplissent bien leur rôle », a expliqué hier Patrick Viverge, le président d'Agir à gauche.

Le groupe s'est une nouvelle fois démarqué du reste de l'opposition en votant avec la droite, après avoir obtenu que le président du conseil général Jean Raquin accepte deux amendements jugés « essentiels » par le socialiste André Vauchez.

Le premier porte sur la compétence du comité de pilotage qui se réunira « au moins une fois par an pour prendre connaissance des projets et évaluer les activités ». Il « soumettra au président du conseil général l'arbitrage des éventuels différends ».

Le second amendement porte sur l'exclusion des rives du lac de Chalain du bail emphytéotique : « on ne peut pas accepter que le littoral soit en dehors du Département », a argumenté André Vauchez. « Vingt-cinq ans c'est long, il faut garder la main sur les berges du lac », renchérit Thierry Faivre-Pierret qui tient à « se désolidariser des propos de M. Perny ».

Aucun commentaire: