mardi 9 mars 2010

Non au transit international sur l'ex RN73

Quelle est la situation sur l’ex RN 73 ?

Elle a été déclassée par l’Etat de voie à grande circulation en voie du réseau local à la charge des départements. Une enquête réalisée à l’initiative d’Arnaud Montebourg, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, montre qu’il y a en moyenne, chaque jour, plus de 3 000 poids lourds qui l’empruntent. Parmi eux, 1 500 relèvent du transit grandes distances et international et n’ont donc rien à faire sur cette route devenue départementale et d’intérêt local. Ils y entraînent insécurité, nuisances en direction des autres usagers de la route mais surtout pour les habitants des communes traversées.

Que faire ?

Face à cette situation inacceptable pour les riverains et les usagers de l’ex RN 73, le Président du Conseil Général de Saône-et-Loire envisage courageusement l’interdiction de cette route aux poids lourds qui passent par là pour éviter de payer l’autoroute entre Dole et Chalon ! Après concertation, Arnaud Montebourg a obtenu l’appui de tous les maires des communes traversées en Saône-et-Loire par la RN 73, des riverains (92% y ont été favorables lors d’un référendum local) des syndicats de transporteurs et de tous les partis politiques.

Pourquoi l’ensemble du Conseil Général du Jura ne soutient pas cette mesure ?

Intéressé dans un premier temps par la proposition d’Arnaud Montebourg, le Président Raquin a changé d’avis sous la pression du député UMP Sermier ! Leur solution est d’instaurer une « éco-taxe ». Nous pensons que celle-ci n’aurait rien d’écologique puisque les camions passeraient tout de même et serait même anti-économique puisqu’elle frapperait, de la même façon, le trafic local qui porte notre économie et le transit international qui devrait être le seul visé. D’ailleurs, quels camions paieront l’ « éco-taxe » dans le segment jurassien de la route quand le trafic international sera interdit sur le segment de nos voisins ? Eh bien ce serait le trafic local seul… Belle hypocrisie !

Nous, André VAUCHEZ et Patrick VIVERGE, conseillers généraux socialistes du Jura dont les cantons sont traversés, entendons nous battre pour soutenir la courageuse décision des élus de Saône-et-Loire et pour convaincre nos collègues du Conseil Général du Jura.
Loin des manœuvres politiciennes du député Sermier et de l’UMP, nous continuerons à défendre l’intérêt général des Jurassiens.

Aucun commentaire: