dimanche 17 mai 2009

Etats Généraux de l'Emploi dans le Jura

9 083 chômeurs dans le Jura, les chiffres du mois de mars sont tombés.
Avec une hausse de 4,5 % sur un mois, le Jura a enregistré le plus mauvais résultat de Franche-Comté ... qui est la région de France la plus touchée par le chômage ...
La progression du nombre de chômeurs a atteint 44 % sur un an, sans parler de l'explosion des demandes de chômage partiel. Le 27 avril, on en était à plus d'un million d'heures sollicitées.
200 entreprises y ont recours et elles concernent plus de 5 000 salariés !
10 plans de sauvegarde, des licenciements par groupes de moins de 10 salariés pour éviter un plan de licenciement, des PME qui ont épuisé les expédients habituels (RTT, congés, chômage partiel), ...
Le tableau est noir.
Il est temps de « prendre la taureau par les cornes » et de réunir tous les acteurs concernés et motivés pour construire un nouveau contrat social.
Dans ce contexte, un appel national a été lancé, le 2 mai.
Je vous invite à le signer : il n'a rien de fantaisiste, vous constaterez que de nombreuses personnalités, sur un large échiquier politique, l’ont déjà signé.
Nous demandons l'organisation d' Etats Généraux de l'Emploi au cours desquels seraient débattues *toutes les propositions* qui peuvent créer de vrais emplois (des emplois durables, dans tous les sens du terme), et en particulier :

* Les 7 propositions du collectif Nouvelle Donne
* Les propositions du collectif Génération Précaire
* Les propositions des Verts
* Les travaux de la fondation Terra Nova
* Le plan de relance du Parti Socialiste
* Les propositions de CAP 21
* Les revendications de l'Appel des Appels
* Les travaux de l'Institut de Recherches de la FSU

http://www.appeldu2mai.fr/

Nous pouvons nous aussi agir dans le Jura : si vous souhaitez participer au mois de juin à l'organisation d'une action en faveur de l'Emploi à l'échelle de notre département , n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Patrick Viverge,

conseiller général du Jura

Aucun commentaire: