lundi 12 avril 2010

Budget de révolte....

Communiqué de presse du groupe "Agir à gauche" : dette de l’Etat

L’autonomie des collectivités territoriales (et en particulier des Conseils Généraux) est aujourd'hui gravement menacée par les transferts, les créations ou les extensions de charges qui ne sont pas compensées financièrement par l’Etat. Le groupe « Agir à gauche » avait soutenu, en début d’année, le recours contre l’Etat de 40 départements (à l’instigation d’Arnaud Montebourg) sur les non-compensations de l’Etat en matière de protection de l’enfance ; dans le Jura, le président Raquin n’avait pas voulu nous suivre.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement solidaires de l’action menée par sept présidents de Conseils Généraux (PS, PCF et….UMP) qui engagent une procédure contre l'Etat pour un financement très insuffisant du RMI-RSA, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Dans le Jura, alors que la majorité de droite vient d’augmenter les impôts de 3,7%, nous estimons la dette de l’Etat au bas mot à 25 voire 30 millions d’euros ! Pourquoi les ménages jurassiens paieraient-ils l’incurie de l’Etat sarkozyen ?

Cette incurie nous à empêcher de mener à bien notre projet de « bouclier social » qui devait protéger nos compatriotes de la grave crise économique et sociale que nous subissons. Ailleurs, notre collègue et ami Claude Bartolone a, lui aussi, tenté de mettre en place un « filet de protection sociale » dans son département de Seine-Saint-Denis. Cette année, l’Etat doit à ce département 75 millions d’euros ! Il a donc raison de mener cette lutte sur la place publique en faisant voter la semaine prochaine un budget légalement insincère car en déséquilibre de ces 75 millions d’euros mais politiquement juste puisque c’est la dette de l’Etat qui l’empêche de boucler ses budgets sociaux.

Quant à nous, élus du Jura, nous demandons donc, une nouvelle fois, au président Raquin de lancer une étude pour avoir une estimation précise de cette dette de l’Etat envers notre département et nous lui demandons de faire primer l’intérêt des Jurassiens sur les « petits arrangements entre amis de l’UMP ». Il est intolérable que le Conseil Général ne s’associe pas à cette action en justice pour obliger l’Etat à verser à notre département ce qu’il lui doit.

Au nom du Groupe "Agir à Gauche", je me déclare solidaire de la Seine-Saint-Denis et de son budget de révolte. Je demande solennellement au Président Raquin d’intervenir auprès du Gouvernement pour venir en aide au département qu’il a lui même mis en très grande et très grave difficulté, et de venir en aide ainsi à tous les Jurassiens.

Aucun commentaire: