samedi 10 avril 2010

Inauguration de la Mairie de Sampans

Merci Monsieur le Maire de me confier la parole.
Monsieur Le Sénateur,
Messieurs le Maires,
Messieurs les Conseillers Municipaux,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je me réjouis de me retrouver parmi vous pour cette inauguration.Au de-la du ruban nous assistons aujourd'hui à un acte de célébration et de résistance.

Célébration de notre République, plus que bicentenaire, dont les piliers ont été la création des communes et des Départements. Ce sont en effet ces subdivisions administratives qui ont permis la déclinaison au plus prés de la population des principes de liberté, égalité, fraternité. Ce n'est jamais sans émotion que je les lis sur les frontons de nos Mairie. Et si ces mots ne sont pas encore aujourd'hui inscrit sur le fronton de cette nouvelle Mairie, c'est faute de temps, mais ils sont gravés dans nos conscience. Je sais les luttes, les larmes et le sang versés par nos aïeux pour les faire exister. J'étais encore ce matin à une assemblée général d' anciens combattants à Tavaux qui sont la pour nous le rappeler.La République et ses principes n'existent qu'à travers notre volonté de les défendre chaque jour. Notre manifestation nous permet de nous le rappeler.

Mais il s'agit également d'un acte de résistance. En effet il faut du courage à un Maire et à son Conseil Municipal pour engager sa commune dans un tel projet! D'autant que l'Etat et le secteur soi-disant public désertent les campagnes. Les trésoreries quittent les communes, les postes également, il y a pas si longtemps qu'il y avait à Sampans et à Champvans une agence postale. Les écoles ferment Monsieur le Maire de Monnières et la pour témoigner de la difficulté que nous avons à maintenir celle de ce village. Plus que jamais nous devons porter un projet alternatif pour protéger nos communes. Un véritable bouclier rural pour permettre de protéger les zonez rurales et de garantir l'égalité des territoires.

Aujourd'hui Mesdames et Messieurs,vous avez le pouvoir. Le pouvoir de vous exprimer de mener un véritable débat démocratique. Vous avez le pouvoir, cette Mairie en est le symbole, qu'elle puisse en rester le garant.

Je vous remercie

Aucun commentaire: