jeudi 29 avril 2010

Entretien avec Arnaud Montebourg


FINANCES DES DÉPARTEMENTS
(le 29/04/2010, lepoint.fr)

Le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP) prône le gel de la dotation annuelle de l'État aux collectivités territoriales. À trois semaines de la conférence sur les déficits prévue à l'Élysée, il estime que les collectivités doivent s'adapter.

Arnaud Montebourg, président socialiste du conseil général de Saône-et-Loire et l'un des premiers à avoir exprimé la colère des départements confrontés à l'explosion de leurs dépenses sociales, répond aux questions du point.fr.


[...] Cette stratégie de diminution autoritaire des recettes provoque de graves problèmes. Elle est déjà à l'origine de la faillite en cours des départements puisqu'ils subissent un effet d'étranglement financier : les recettes sont en chute libre, l'exemple le plus criant étant la suppression de la taxe professionnelle, et les dépenses en augmentation exponentielle.

[...] Il est anormal de faire financer la solidarité nationale par les impôts locaux. Là où les collectivités sont riches, elles peuvent se payer une protection sociale et là où elles sont pauvres, elles ne peuvent pas.


[...] Ce qui va se passer, c'est que nous arrêterons de lever les impôts et nous supprimerons toutes nos politiques à cause des économies que l'État fait sur le dos des contribuables.

Alors, le gouvernement sera bien obligé de payer ces prestations qu'il a créées ! Il va se retrouver avec des petits phénomènes grecs sur tout le territoire, il s'agira des départements ruraux et/ou des départements urbains pauvres. [...]
soit le gouvernement nous décharge de ces allocations universelles, soit il les finance. Mais c'est sa responsabilité.

Aucun commentaire: