dimanche 25 avril 2010

Les poids lourds en transit sur nos routes

L’évolution des échanges économiques a induit un trafic poids lourds croissant sur les routes nationales traversant nos villages. L’Etat les ayant transférées aux Départements, il laisse aux Conseils généraux le soin de régler les problèmes de sécurité, de nuisances sonores, de pollution et d’agressivité de ces transports sur la santé des riverains.

Parallèlement, les autoroutes créées précisément pour absorber ce trafic de transit ont été privatisées par le Gouvernement, laissant libre cours à l’explosion du prix des péages devenu dissuasif.

A partir de ce contexte, quelle politique engager pour apporter à nos concitoyens sécurité et cadre de vie améliorés ? La réponse se situe-t-elle par la prise d’arrêtés municipaux ou départementaux réglementant ce trafic ? par la mise en place de l’hypothétique « éco-taxe » sur certains tronçons autorisés par le gouvernement ? par l‘instauration d’une autre politique nationale ou européenne du fret SNCF ?

C’est pour participer à cette réflexion que le collectif « Nouvelles Donnes » a organisé une réunion débat sur l’ensemble des problèmes de transport dans notre département du Jura (ex-RN73, vallée de la Vallière, ex-RN83, ex-RN5…). Elle a eu lieu le
23 avril 2010 dans la salle des fêtes de CHAUSSIN (cliquer ici pour voir le compte rendu).

Merci à Danièle Ponsot, maire de Chaussin, pour l'accueil et le pot convivial.

Aucun commentaire: