vendredi 30 avril 2010

Chômage et précarité

Chômage : une baisse en trompe-l’œil
(alternatives-economiques.fr, 30 avril 2010)

Une baisse ponctuelle du nombre de chômeurs de catégorie A en mars dernier a réjoui le gouvernement. Mais cet indicateur reflète de moins en moins la réalité du chômage en France, qui augmente encore …

[...] cette stabilisation ne traduit pas une réelle amélioration de l'emploi, mais plutôt une accélération de la tendance déjà ancienne à la multiplication des « petits boulots », due notamment au succès du statut d'auto-entrepreneur, ainsi qu'une reprise − tardive mais bienvenue − des efforts des pouvoirs publics en matière de formation des chômeurs et d'emplois aidés.

[...] Cela fait déjà un certain temps que l'on constate cette divergence croissante entre l'évolution du nombre des chômeurs de catégorie A, en général le seul chiffre à être commenté, et celle des autres sous-ensembles caractéristiques de l'évolution du sous-emploi.

[...] l'évolution du nombre de chômeurs de catégorie A perd de plus en plus en signification. Cette divergence croissante relève-t-elle d'une volonté gouvernementale de manipulation statistique relayée par la direction de Pôle emploi ? Sans doute en partie, comme le traduit notamment la démission récente du médiateur de Pôle emploi suite au refus de prendre en compte ses critiques vis-à-vis des radiations intempestives et des tracasseries bureaucratiques auxquelles des chômeurs étaient soumis pour les amener à renoncer à leur inscription. Mais elle traduit également la profonde dégradation du marché du travail lui-même où se multiplient en ces temps de crise les petits boulots à la petite semaine …

**********

Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires :
tous en grève lundi 3 mai !

Aucun commentaire: