mercredi 7 avril 2010

Le nénuphar de la mare ...

La nouvelle rumeur qui frappe Sarkozy !

Ces derniers jours, le président de la République, entre deux rumeurs, a décidé de repartir à la conquête de l'électorat perdu. Visiblement, si l'on se fie à sa sortie de la matinée du mardi 6 avril, cette reconquête passe par la construction d'une nouvelle image, plus terrienne, plus rurale, plus clocher et blé en herbe que le bling bling parisien à la sauce fric et people.

Au cours d'une rencontre face avec le monde dit agricole, le Président s'est surpassé. Participant à un débat consacré aux aspirations de l'univers rural, le chef de l'Etat, posant devant un décor où l'on pouvait découvrir un sac de blé ouvert, du foin et des cageots, le chef de l'Etat donc, s'est gavé de chouquettes.

On devine ce que cette image entend signifier. Le Président aime la terre nourricière, les choses de la vie, la chère simple de nos campagnes. C'est beau. [...]

Hélas... Il faut bien le dire aux concepteurs de cette mise en scène pathétique, ils ont tout faux.

1/ Vouloir démontrer qu'on aime les choses de la terre en s'affichant dans un décor qui pue le faux, l'artifice, le reconstitué, c'est contre-démonstratif. [...]

2/ Bouffer des chouquettes dans une grange transformée en studio de télé afin de montrer que l'on aime les produits de la nature relève également du dernier grotesque. Le président s'est-il cru dans une boulangerie ? Il faut absolument signaler à ses brillants communicants que lorsque l'on veut faire rural, agricole et rustique et le démontrer par le manger, il vaut mieux bouffer du saucisson, boire du cidre ou un bon coup de rouge et partager cela avec des vraies gens.

Bref, nos amis de la communication élyséenne ont tout faux. D'un bout à l'autre. On reste même confondu devant tant de bêtise accumulée en une seule séquence. Peuvent-ils croire un seul instant qu'une mise en scène aussi dénuée de fondement puisse duper des Français considérés comme des imbéciles prêts à gober n'importe quoi ? [...]

La mise en scène est ratée car elle montre un homme, planté dans un décor factice, se gavant d'une nourriture qui n'a aucun rapport avec le sujet. Du coup cette image apparaît pour ce qu'elle est: factice, falsificatrice et déplaisante.

Le pire, c'est que cette image va alimenter une nouvelle rumeur. Cet homme est inquiétant car sa mise en scène révèle qu'il joue un rôle qu'il ne connait même pas. Ce président est le nénuphar de la mare France. Il flotte, mais n'a pas de racines.

Par Bruno Roger-Petit

Aucun commentaire: