lundi 13 septembre 2010

Sarkozysme : la dérive ...

Nicolas Sarkozy visite Lascaux en famille
(lemonde.fr, 12.09.10)

C'était un dimanche culturel à la campagne. En famille. Nicolas Sarkozy a profité, dimanche 12 septembre, du soixante-dixième anniversaire de sa découverte par quatre adolescents, pour visiter la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1983.

[...] au pôle international de la préhistoire, le président de la République a ensuite entamé un discours, dont il s'est bien vite affranchi. Venu en famille, M. Sarkozy s'est présenté en président. "C'est la présence nécessaire du chef de l'Etat que d'aller en ces lieux", a-t-il dit, ajoutant dans des phrases énigmatiques qu'"entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux".

Yves Coppens

[...] Le chef de l'Etat a cru bon de comparer le physique de M. Coppens à celui des hommes qui avaient peint Lascaux.

Il a invoqué "le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu'ici, c'était plus tempéré qu'ailleurs, qu'il devait y avoir du gibier, qu'il faisait beau et qu'il y faisait bon vivre".
L'homme de Néandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans. C'est l'homme de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens) qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ. A l'époque, on était en période glaciaire, avec une température moyenne inférieure plusieurs degrés Celsius.

M. Coppens est venu en défense du président, expliquant qu'il lui avait parlé des Néandertaliens pendant la visite. [...]

*****

Le Monde accuse l’Elysée : « On voit le gouvernement pris la main dans le sac »
(13.09.2010, publicsenat.fr)

De l'affaire de la "rumeur" à celle du "Monde", jusqu'où va la sûreté de l'Etat ?
(13.09.10, lemonde.fr)

Un chef de l'Etat peut-il utiliser les services de renseignement pour enquêter sur une affaire certes "sensible", mais qui touche les intérêts de son parti plus que ceux de son pays ? [...]

*****

Circulaire visant expressément les Roms : la légalité du texte en cause
(V. Fauvel, 13/09/2010, infos.lagazettedescommunes.com)

Aucun commentaire: