samedi 25 septembre 2010

Le gouvernement et les banques

LE GOUVERNEMENT PROPOSE, LES BANQUES DISPOSENT
(cnafal.org,
24 septembre 2010)

Résultat du lobbying : le Gouvernement caresse les banques dans le sens du poil.

• Alors que le monde est encore sous le coup de la crise financière provoquée par les banques elles-mêmes qui établissaient leurs propres règles.

• Alors qu’en France, l’Autorité de la Concurrence sanctionne des pratiques anticoncurrentielles de 11 banques à hauteur de 384, 9 millions d’euros pour avoir mis en place des commissions interbancaires non justifiées lors du passage à la dématérialisation du traitement des chèques.(communiqué de 22 septembre 2010).

Le Ministère des finances annonce, « gentiment », après consultation du Comité consultatif des services Financiers une série de mesures pour le 1er janvier en exigeant des banques plus de transparence, sur les tarifs bancaires, en exigeant notamment une nouvelle génération de forfaits personnalisés, des relevés mensuels et la division par deux des frais d’incident de fonctionnement …

Le CNAFAL estime dès lors « qu’Exiger des engagements ce n’est pas Réglementer ».

Le CNAFAL dénonce ces actes d’engagement comme des actes de complaisances vis-à-vis des Banques au détriment des consommateurs.

En démocratie, il appartient au politique de protéger les Familles –Consommateurs, la Libre Concurrence exige et impose au Politique Responsable de faire appliquer les règles économiques et d’éviter des déséquilibres entre consommateurs et professionnels.

Seule la réglementation permet aux consommateurs, d’agir en justice pour défendre les intérêts des familles pénalisées par la crise économique et financière.

C’est pourquoi, le CNAFAL demande au Parlement et au Gouvernement de modifier ses « soi-disant actes de promesses » des banques en actes réglementaires.

Frédéric POLACSEK, responsable du secteur consommation au CNAFAL
Claude JAHIER Secrétaire Générale

Aucun commentaire: