mardi 7 septembre 2010

Santé : pourquoi tant d’inégalités ?

Santé : pourquoi tant d’inégalités ?
(viva.presse.fr, 03.09.10, Brigitte Bègue, Maïté Pinero)

C’est un fait  : malgré un système de soins performant, tous les français ne sont pas égaux devant la maladie. Pis encore, ces inégalités s’accroissent. Certes, niveau socioculturel, lieu d’habitation… ont une influence déterminante. Mais, d’autres pays l’ont prouvé, une réflexion politique et sociale peut venir à bout de cette injustice.

Les inégalités sociales de santé existent à un niveau élevé dans notre pays, particulièrement pour les hommes, et ont tendance à s’accroî­tre.  » Tel est le constat accablant du rapport rendu en novembre 2009 par le Haut Conseil de la santé publique (Hcsp).
[ «  Les inégalités sociales de santé  : sortir de la fatalité  », rapport téléchargeable sur le site du Hcsp ]

[...] Premier constat : selon Thierry Lang, les inégalités [...] «  traversent l’ensemble de la population française  », y compris les couches socialement intégrées [...]

Deuxiè­me constat  : la France est le pays d’Europe où le taux de mortalité des travailleurs manuels entre 45 et 59 ans est le plus élevé.

Troisième constat  : l’espérance de vie augmente pour tous, mais celle d’un ouvrier reste en moyenne inférieure de sept ans à celle d’un cadre supérieur. [...] Non seulement un ouvrier meurt plus jeune, mais il atteint souvent l’âge de la retraite avec une ou plusieurs incapacités [...]

La mortalité est également plus élevée chez les personnes privées d’emploi que chez celles qui travaillent. Et, le chômage augmentant, la tendance s’accentue.

Autre fait marquant  : les inégalités se vérifient pour la quasi-totalité des affections et des facteurs de risques. [...]

«  Il n’est plus possible d’ignorer le problème, et encore moins de ne pas commencer à agir, car, à terme, ces inégalités sociales de santé pourraient constituer un véritable enjeu de cohésion sociale  », prévient Thierry Lang. Autrement dit, il y a urgence.

Aucun commentaire: