vendredi 3 septembre 2010

Education & enfants handicapés

Enfants handicapés scolarisés : des familles du Jura dans l'impasse
(03.09.2010, Cyrille Brero, Le Progrès)

[...] Hier, jour de rentrée des classes, les téléphones de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont crépité. La raison ? L'absence dans certaines écoles d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d'accompagner des enfants handicapés. Avec les conséquences que l'on imagine aisément pour les enfants eux-mêmes, leurs familles et les enseignants concernés.

[...] aujourd'hui,
l'Inspection d'académie (IA) n'a plus vraiment les moyens de financer ses promesses. Sur fond d'économies à réaliser à l'échelle du ministère de l'Éducation nationale - de coupes sombres diront certains -, le casse-tête est dantesque.

[...]
« 122 emplois d'EVS (emplois de vie scolaire) vont être supprimés sur l'académie de Besançon. [...] les inspecteurs d'académie justifient ces décisions par la diminution du nombre de contrats dont bénéficie le ministère (financement en baisse oblige) et par la priorité donnée à la scolarisation des enfants en situation de handicap ».

En clair : on supprime des EVS pour financer les AVS. A terme [...] les enfants handicapés du Jura auront leurs accompagnants scolaires. Oui, mais quand ?

*****

Ils assassinent l’Education nationale, bis repetita
(Plume de presse,
Olivier Bonnet, 4 septembre 2010)

*****

Les parents des handicapés sont à bout
(Julie Verdier, 25 Août 2010, lesnouvellesnews.fr)

Désespérée, une femme a mis fin aux jours de sa fille lourdement handicapée. Ce drame révèle la faiblesse du soutien aux familles. Manque de places dans les établissements spécialisés, manque de personnel... Des situations qui rendent la vie épuisante, particulièrement pour les familles monoparentales. [...]

*****

Liu Wei est chinois, il a 23 ans. Il a été amputé des deux bras après un accident, à l’âge de dix ans.



Aucun commentaire: