mardi 22 septembre 2009

Attention. Risque d’effondrement.

C’est un chiffre incroyable que vient de rendre publique la Réserve fédérale américaine : au deuxième trimestre, la dette publique des Etats-Unis a augmenté de 2.080 milliards de dollars. Soit 14 % du PIB. En trois mois seulement !

Tous ceux qui, pour se rassurer, on l’habitude de dire que « la Chine est toujours là pour financer l’économie américaine » sont obligés aujourd’hui d’ouvrir les yeux et de changer de discours : 2.080 milliards, cela correspond à la totalité des réserves de change de la Chine.

En trois mois, pour éviter que la récession ne soit trop grave, les Etats-Unis ont « brulé » l’équivalent de toutes lez réserves de change accumulées en vingt ans par le géant chinois.

Quant à la Chine elle-même, c’est peu dire que son économie est instable. « 88 % de la croissance du premier semestre vient de l’investissement. Jamais on n’a vu un tel niveau de déséquilibre » expliquait il y a quelques jours Stephen Roach, l’économiste en chef de Morgan Stanley. La consommation ne décolle pas. Les exportations ne décollent pas. Pour éviter un crash de la croissance , le gouvernement chinois a ouvert tout grand les vannes du budget et a obligé les banques privées à financer n’importe quel investissement. a court terme, cela a permis d’éviter un effondrement de l’économie et d’éviter une explosion des licenciements (37 millions d’emplois supprimés malgré tout en 6 mois) mais personne ne pense que cette relance sera durable. Comme le dit Xy Uli, Professeur d’économie à Pékin, « Pour apaiser sa soif, la Chine a bu du poison »

Aucun commentaire: