jeudi 25 février 2010

Dernière courbe du chômage février 2010

***

8 millions de personnes pauvres en France... et ce n’est pas fini
(liberation.fr, 25/02/2010)
Hausse du chômage, situation aggravée pour les plus pauvres ... Un tableau noir dressé par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion, dans son rapport sur ses dix ans d'activité, publié ce jeudi. [...] «phénomène nouveau», l'ONPES s'inquiète d'une «désespérance accrue des personnes pauvres» qui se traduit par des états «dépressifs» et des attitudes de ressentiment. D'autant plus préoccupant, note le rapport, qu'on «peut y voir moins l'effet de la crise que l'expression d'un processus long de fragmentation la société française».

***

Chômage : alerte rouge
(Alternatives économiques, 25 février 2010)
Les chiffres de janvier viennent doucher les espoirs d'une stabilisation du chômage. Face à cette alerte rouge sociale, il devient urgent d'aider les chômeurs en fin de droits. Il faut aussi renoncer à se lancer dès les prochains mois dans une politique de rigueur.


***

Le scandale des heures sup'
(Alternatives économiques, 24 février 2010)
Nicolas Sarkozy avait promis le développement des heures sup', en les défiscalisant. Il y est parvenu, malgré une baisse récente due à la crise économique, mais cette incitation fiscale coûte cher au budget de l'Etat (4 milliards) et les heures sup' se substituent à des emplois nouveaux.

1 commentaire:

Reynald a dit…

Cette histoire d'heures sup m'a bénéficié mais j'ai du négocier car , évidemment on préfèrait que je "récupère".... vaste foutaise.
Ceci est par contre intéressant pour les boites qui ont des fluctuations dans leurs carnets de commande et offre une certaine flexibilité et de quoi s'adapter au marché pour survivre au dépends bien sur de la vie privée des salariés.Ceci n'est pas simple, on doit éviter la caricature.