dimanche 30 janvier 2011

BTS Management des UC au lycée Duhamel de Dole

Les professeurs et étudiants (et futurs étudiants) du BTS MUC proposent de lire et de signer cette pétition : « NON à la fermeture du BTS Management des UC au lycée Duhamel de Dole (39) »




Vidéo réalisée par Yacalfer

Lycéens, parents, enseignants, conseil local des parents d'élèves FCPE, conseil départemental des parents d'élèves du Jura CDPE 39, et quelques élus se mobilisent pour défendre « tous les BTS du Lycée Duhamel ». L'enjeu est la perte de 10 postes d'enseignants et d'une filière BTS Doloise, au profit d'une autre dans un lycée extérieur à Dole ou privé.

*****

1) Au niveau national, l'objectif est de supprimer 16000 emplois dans l'éducation nationale à la rentrée 2011.

2) Au niveau académique, selon le Snes, le recteur doit supprimer 285 emplois dans l'académie dont 177 postes dans le second degré. Cette information est à mettre en relation avec la mise en place d'une « prime scélérate » au recteur pour atteindre les objectifs de destruction du service public.

3) Au niveau local, par exemple au lycée Duhamel, le recteur a demandé la fermeture du BTS TC. Cette fermeture combinée à la réforme du bac technologique (ST2D) conduirait à une suppression d'une dizaine de postes (équivalent temps plein).

A travers cette politique, l'Education Nationale n'est appréhendée qu'en termes de coût financier.
L'offre de formation, la réussite des élèves, qui devraient être les fondements d'une éducation de qualité, sont totalement sacrifiées.

Emmanuel Bourgeois

*****

Arrêté du 12 novembre 2010 relatif à l'indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d'académie (JORF n°0265 du 16 novembre 2010 - texte n° 108 - legifrance.gouv.fr)

Pour la première fois, les recteurs d'académie auront une prime au mérite (AFP, 20.12.10, lemonde.fr)

*****

BTS technico-commercial et technique - Vente de Biens et Services Industriels
Cette filière existe depuis 12 ans, avec un taux de réussite de 80%. Elle est mixte puisqu’elle allie le Technique au Commercial. Les intentions d’embauches sont en forte augmentation ; à leur sortie, les étudiants trouvent du travail. Il y a une fort demande au niveau des employeurs. Cette filière est la seule dans le Département.

BTS management unité commerciale
100 % des élèves trouvent du travail dans les 6 mois. Il y a 71 offres d’emploi dans le Jura, 171 en Rhône Alpes, ... A part Dole, ce BTS peut se mener sur Cluny ou Macon, loin du Jura ... De plus, les élèves viennent de filières toutes différentes et on peut aussi trouver des BAC pro.

Embauches
Au 3ème trimestre 2010, on constate une augmentation de 25 % des embauches, soit 4 % des étudiants. Cette filière est porteuse d’embauche, et au niveau économique, cela est plus favorable.
Concernant les étudiants de Dole, un lien étroit est établi entre les étudiants actuels et les anciens étudiants. De plus les enseignants sont eux aussi proches de leurs étudiants.

Localement
Les élèves viennent de milieux modestes -ce qui leur permet de vivre sur place (chez leurs parents)- et travaillent pour payer leurs études. Un étudiant coûte en moyenne 700 € par mois à la famille : ceux-ci ne peuvent poursuivre leurs études dans un département voisin.
Avantages pour le bassin dolois : le logement, l'emploi, le taux de réussite ...

Suppression de la filière
Cette année, beaucoup d’élèves ont abandonné leurs études, donc cela a augmenté le coût horaire, donc on supprime la filière ... On fait primer un raisonnement comptable à une réalité économique en augmentation.

Patrick VIVERGE

Aucun commentaire: