vendredi 7 janvier 2011

Les 35 heures ont créé entre 300 000 et 350 000 emplois

C’est mieux que le bilan de la droite (les 200 000 emplois Borloo sont en moyenne à 15 heures par semaine), mais ce n’est pas suffisant pour traiter le chômage de masse.
Avec la première loi Aubry, les accords 35 heures ont permis de créer des emplois en donnant une vraie RTT aux salariés, et sans abîmer l’entreprise. Hélas, avec la deuxième loi Aubry, qui a concerné la majorité des salariés, on pouvait signer un accord 35 heures et rester à 38 h de durée réelle, et les exonérations ont coûté très cher à l’Etat, alors qu’il n’y avait aucune obligation de créer des emplois. Trente-cinq heures avec 175 heures supplémentaires cela fait l’équivalent de 38 heures et 48 minutes par semaine ! Au total, selon l’INSEE, la durée réelle du temps de travail n’a baissé que de 4 % en moyenne.


Faire baisser massivement le chômage et fermer les heures supplémentaires est la seule stratégie gagnante possible. La semaine de 4 jours renforce la sécurité des salariés et accroît leur liberté. Elle permet d’avancer vers plus de justice sociale sans sacrifier le progrès économique.


Aucun commentaire: