dimanche 30 janvier 2011

Notre poison quotidien

Marie-Monique Robin : “Il y a du poison partout dans la nourriture” (28 janvier 2011, Olivier Milot, television.telerama.fr)

Jeudi, le Fipa accueillait en avant-première mondiale le dernier opus de Marie-Monique Robin, un documentaire qui tire la sonnette d’alarme sur le danger des additifs alimentaires et les dysfonctionnement des autorités de régulation. Diffusé en mars prochain sur Arte, fruit d’une enquête de 2 ans, “Notre poison quotidien”, comme la réalisatrice des “Escadrons de la mort” ou du “Monde selon Monsanto” nous en a donné l’habitude, devrait faire énormément parler de lui.

[...] Quels sont les effets à long terme des produits chimiques utilisés dans la chaîne alimentaire, du champ du paysan à l'assiette du consommateur ? Les autorités qui en réglementent l'utilisation sont-elles fiables et indépendantes de l'industrie? Y a-t-il un lien entre ces produits chimiques et la progression importante dans les pays développés, de certaines maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer), du cancer ou des dysfonctionnements de la reproduction ?

Au terme d'une enquête de deux ans, Marie-Monique Robin nous livre des réponses claires, sans équivoque et peu réjouissantes. Un documentaire alarmant c'est vrai, mais il n'est plus temps de finasser et puis, comme elle le dit elle-même : « Savoir, c'est pouvoir. »

Notre poison quotidien sera diffusé le mardi 15 mars à 20h40 sur Arte. En attendant, Marie-Monique Robin s'est extrait un moment du livre qui accompagnera le film pour nous parler de Notre poison quotidien. Entretien. [...]


Lorsque je travaillais sur mon précédent documentaire, Le Monde selon Monsanto, trois questions me venaient régulièrement à l'esprit : d'autres entreprises produisant des substances chimiques avaient-elles, comme Monsanto, menti et caché ou manipulé des données ?
Deux : comment sont testés et réglementés les produits mis sur le marché ?
Trois, y a-t-il un lien entre l'exposition à ces produits et les maladies chroniques et neurodégénératives qui sont en pleine explosion dans les pays développés, au point que l'Organisation mondiale de la santé parle elle-même d'« épidémie » ?

[...] l'exposition chronique à des doses faibles mais répétées dans le temps de pesticides a provoqué des maladies chroniques chez les agriculteurs. Elles ont mis très longtemps à être reconnues, mais elles le sont enfin dans certains pays. En France, la Mutualité sociale agricole (MSA) a fini par accorder le statut de maladie professionnelle à une trentaine d'agriculteurs, dont dix pour la maladie de Parkinson. Qui devons nous croire, la MSA ou l'industrie chimique ?

[...] comme Monsanto, beaucoup d’entreprises de ce secteur mentent et trichent. [...] la principale préoccupation n'est pas la santé du consommateur mais la recherche du profit.

[...] le système de règlementation mis en place est totalement inopérant et ne nous protège pas. [...] le principal problème des experts qui travaillent dans ces agences vient de leur proximité avec le monde de l'industrie. [...] Le système actuel ne peut plus continuer, il est fait pour protéger l'industrie, pas le consommateur. [...]

Nous n'avons pas le choix, il faut encourager l'agriculture biologique, manger bio, cuisiner des produits frais, éviter au maximum les plats préparés vendus dans les supermarchés et introduire dans son alimentation des produits simples [...]

*****

Un agriculteur veut faire reconnaître son empoisonnement aux pesticides (Le Progrès, 25.01.2011)

Le tribunal a reconnu l’intoxication de l’agriculteur de La Loye aux pesticides
(Le Progrès, 26.01.2011)

*****

Rencontre en 2008 avec Marie-Monique Robin



Aucun commentaire: