vendredi 11 septembre 2009

Chômage, précarité, retraites. Quelle est notre ambition ?

Plus de 4 millions d’inscrits au Pôle emploi. Plus d’un millions de Rmistes. Des salariés en chômage partiel dont le nombre bondit de 350.000 en un trimestre et plus de 500.000 jeunes qui arrivent cet automne sur le marché du travail et craignent d’être la « génération sacrifiée »…

Plus que jamais, le chômage et la précarité sont l’inquiétude numéro 1 des Français. Hélas, contre le chômage, 70 % des Français pensent que la gauche ne ferait pas mieux que la droite. Alors que notre parti va bientôt ouvrir une Convention pour définir un "nouveau modèle de développement économique", il est fondamental de préciser l’objectif de cette Convention.

Certes, comme on l’entend à Solférino, il faut « donner du sens à la société post-matérialiste » mais donner du sens n’interdit pas d’être concret. Concrets et ambitieux !

Quand il y a plus de 4 millions de chômeurs et des millions de précaires, pouvons-nous nous contenter de proposer « la création de 150 000 emplois-jeunes dans l’économie verte et des services aux personnes.» « 150.000 emplois jeunes » c’est la principale proposition concrète disponible aujourd’hui sur le site du PS.

Créer 150.000 emplois jeunes, c’est bien (évidemment) mais est-ce suffisant ? En 1997, nous proposions de créer 700.000 emplois-jeunes (moitié dans le secteur non marchand, moitié dans le privé). Douze ans plus tard, alors que nous sommes confrontés à une crise historique, pouvons-nous nous contenter de proposer 150.000 emplois-jeunes ?

Si nous en restons là, si la Convention n’est pas capable de proposer du neuf, comment intéresser encore nos concitoyens ? Comment retrouver leur confiance ?

Pour diviser le chômage par 2, créer 2 millions d’emplois.
En juin, un Appel signé par 18 Présidents de région, trente membres du Conseil National et plus de 3.000 militants proposait de fixer à la Convention un objectif mobilisateur : travailler avec tous ceux et celles qui le voudront jusqu’à pouvoir créer 2 millions d’emplois afin de diviser le chômage par 2 (Cf www.urgence-emploi.fr).

« Syndicats, patrons sociaux, mouvements de chômeurs, associations, économistes, militants et élus du PS et de toutes les autres forces de gauche,… au niveau régional comme au niveau national, le PS doit travailler pendant trois mois avec tous ceux qui le veulent pour déboucher sur un nouveau Contrat Social capable de créer 2 millions d’emplois.» Voilà un objectif mobilisateur. Voilà une vraie réponse à la crise (à la crise sociale et à la crise de la gauche). Voilà l’objectif que nous demandons à ce Conseil National de fixer à la prochaine Convention.

Pierre LARROUTUROU, Colette GROS, Jean-Paul CHIDIAC sont membres du Conseil National

2 commentaires:

Reynald a dit…

Bonjour, vous avez tout à fait raison: des emplois jeunes, recettes éculées du vieux PS et bombe à retardement.J'attends plus d'imagination et de réalisme d'une opposition en reconstruction incertaine et chaotique.

Patrick Viverge a dit…

Je me bats pour plus d'imagination, mais le vieux PS à des difficultés à sortir de ses vieux démons