samedi 9 juillet 2011

Evaluation citoyenne des banques

Banques coopératives : le pire et le meilleur
(5 juillet 2011, Michel Abhervé, alternatives-economiques.fr)

Attac et Les Amis de la Terre ont effectué une évaluation citoyenne de la transparence des banques, afin de mieux cerner l’impact économique, social et environnemental de leur activité.

[...] Les réponses permettent d’établir un classement de ces banques, en fonction de ce critère de transparence, mettant très nettement en tête le Crédit Coopératif avec 46 points sur 46 possibles et La Nef avec 42 points, très loin devant les banques capitalistes.

[...] La Nef, qui n’investit que dans les secteurs de l’écologie, du social et de la culture, indique par conséquent un pourcentage proche de 100%. 

La réponse la plus précise est celle du Crédit Coopératif qui indique que 45% des encours de crédits aux entreprises concernent des entreprises d’économie sociale ; en plus des crédits aux entreprises (54% des encours totaux de crédit), le Crédit Coopératif fournit des crédits aux associations et aux services d’intérêt général, qui représentent 35% des encours totaux des crédits à la clientèle de cette banque. [...]

Aucun commentaire: