jeudi 21 juillet 2011

Préservation de l’environnement et lien social

Besançon : les principaux syndicats de l’ONF appellent à la grève lundi (21/07/2011, leprogres.fr)

Lundi prochain, les deux principaux syndicats de l’ONF (Snupfen et CGT-Forêt) ont appelé à un mouvement de grève en Franche-Comté et à un rassemblement à Besançon [...]

Les syndicats appellent à la mobilisation pour dire « non au prochain contrat de plan, aux suppressions de postes, aux conditions de travail dégradées, aux augmentations de prélèvements ».

Dans ce contexte déjà très difficile, un nouvel agent de l’Office national des forêts de l’Allier a mis fin à ses jours mardi, ce qui constitue le quatrième suicide en un mois au sein de cette administration [...]


le Contrat d’objectifs 2012-2016 [...] prévoit plus de 600 nouvelles suppressions de postes. Entre la réforme de l’ONF en 2002 et 2016, l’Office aura perdu 20 % de ses effectifs, selon la direction.

*****

Les agents des forêts affectés par des réductions répétées dans les effectifs (Charlotte Hill, AFP, 20 juillet 2011)

L'Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques, a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans, des réductions qui devraient se poursuivre, provoquant un mal-être croissant chez les 9.500 agents [...]

En janvier, l'administration avait reconnu pour la première fois qu'un suicide, en décembre 2009 à Poligny (Jura), était imputable au travail.

[...] le Contrat d'objectifs 2012-2016, soumis mercredi au Conseil d'administration de l'ONF, prévoit près de 700 nouvelles suppressions de poste. La CGT-Forêt y voit "l'arme qui va servir à l'assassinat prémédité de l'ONF". Le Snupfen-Solidaires réclame que ce contrat avec l'Etat soit examiné au Parlement "pour un véritable débat démocratique et citoyen".

[...] Ils redoutent à terme une privatisation de l'ONF, depuis la divulgation d'une note de la direction du Trésor, datée de décembre, évoquant la possibilité de "déléguer la gestion des forêts communales à des prestataires privés".

[...] Pour François Sittre (Snupfen), le travail des forestiers, "garants d'un fragile équilibre entre la production de bois et son renouvellement", "n'a plus aucun sens".

"La réforme de 2002 nous a basculés dans la marchandisation. On essaye de faire de nous des commerciaux. Du coup, on n'est plus en forêt", déplore ce quinquagénaire qui gère près de 14.000 hectares en Franche-Comté.

"C'est un métier qui fout le camp. On oublie nos missions de forestiers, de police et de surveillance, pour faire du chiffre", affirme Claude Ammerich (CGT), agent dans le Val-d'Oise. [...]

*****

La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l’ONF ? (Raphaël Baldos, 14 juillet 2011, bastamag.net)

Trois suicides en un mois ont endeuillé l’Office national des forêts (ONF), qui gère un quart des zones boisées. Un mal-être social se répand chez les gardes forestiers alors qu’une note de la direction générale du Trésor suggère de privatiser en partie le service public de la forêt. Objectif de l’État : extraire toujours plus de bois dans un contexte où les réductions d’effectifs s’accentuent. Syndicats et communes forestières s’inquiètent. La forêt, ce n’est pas seulement des troncs découpés en planches : c’est aussi un lieu de préservation de l’environnement et de lien social.
[...]

Aucun commentaire: