jeudi 21 juillet 2011

Le handicap chez Solvay-Tavaux

Solvay-Tavaux : la CFDT satisfaite de l’accord signé sur le handicap (S.D., 21/07/2011, leprogres.fr)

Prévenir les inaptitudes des salariés à leur poste de travail, favoriser l’insertion des personnes handicapées et changer le regard sur le handicap : tels sont les objectifs de l’accord UES signé en juin 2010. Et un accord spécifique a été signé le 17 mai dernier sur le site de Tavaux entre la direction et les organisations syndicales (CGT, CFDT et CFE-CGC).

« Sur cette affaire, la CFDT a été force de proposition » expliquent de concert Bruno Hémard et Yves Lazzarini, respectivement secrétaire du CHSCT « Matières plastiques » et secrétaire de section et délégué syndical. « Je défends cette cause via mon engagement FCPE, laquelle siège à la FDPH » rappelle Yves Lazzarini.

L’accord définit les mesures à déployer sur le site : un référent handicap comme interlocuteur privilégié (Delphine Pone, infirmière), un fonds social de solidarité pour financer les aménagements de postes, une cellule d’étude pour les aménagements de postes et les reclassements et favoriser l’emploi et la formation professionnelle.

« Cet accord n’est pas dérogatoire. L’entreprise continue malgré tout à cotiser à l’AGEFIPH, l’association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées » insiste Yves Lazzarini. L’usine verse environ 250 000 euros chaque année. « Et les économies réalisées lorsqu’un salarié est reconnu travailleur handicapé (ou obtient le renouvellement de la reconnaissance de son handicap) seront reversées à un fonds social de solidarité ».


Aucun commentaire: