mercredi 6 juillet 2011

Le grand patronat depuis 1945 ...


Là-bas si j'y suis (01/12/2009), Daniel Mermet, France-Inter

« Histoire secrète du patronat : De 1945 à nos jours »
Auteurs : David Servenay, Benoît Collombat, Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec


« [...] Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas grand chose dans les médias du microcosme sur le dernier ouvrage de Benoît Collombat et David Servenay [...] Rien dans Le Monde, rien dans Le Nouvel Observateur, rien dans Libération [...] black-out sur la « lagardérienne » Europe 1, sur RTL ou sur les plateaux télés.

[...] « Secrète », l'histoire en question ? Plutôt tue, cachée, enrobée sous les lénifiants et insipides discours. 

[...] nous parlons ici des méfaits « de masse » du grand patronat et de la haute finance. [...] Imaginer que les marchés tenus par ces mafieux vont se réguler d'eux-mêmes tient de la farce imbécile et de l'entourloupe à gogos. [...] nulle solution ne peut être attendue non plus d'un unique pouvoir politique d'Etat [...]

Le seul espoir tient dans une séparation bien tranchée, un équilibrage bien pesé entre pouvoir économique et pouvoir politique ou encore juridique [...] les seuls rééquilibrages entre ces différents pôles sont toujours intervenus lorsque ceux-là étaient en plein délitement (la Révolution de 1789, le Front populaire, le Conseil national de la résistance…). Or nous arrivons précisément à une de ces époques charnières. [...] »

Aucun commentaire: